07 avril 2011

Le tofu qui pue

Pardonnez-moi cette vulgarité, mais c'est vraiment le nom de cet aliment. En chinois 臭豆腐 (chou doufu). Il s'agit de tofu fermenté. Pour ceux qui ne connaissent pas le meilleur ami des végétariens, le tofu c'est du lait de soja coagulé. Moi, je suis 100% carnivore, alors le tofu, ça ne m'inspire pas. Mais ça ne me dérange pas non plus. Alors que le tofu qui pue, mets de choix des Taïwanais, c'est une malédiction !

Hé là ! Je vous vois venir : "Oui, ben, le fromage, ça pue aussi, imagine un munster bien fait". Ça n'a rien à voir ! Quand on se promène sur un marché en France, ça ne sent le fromage que près de l'étal du fromager. Et encore, il faut avoir les narines bien entraînées. Alors qu'à Taïwan, ça pue le tofu sur tous les marchés ! C'est une odeur terrible, prenante, qui nous suit pendant longtemps. Parfois elle surgit même là où on ne l'attend pas. Par exemple, à la fête des lanternes. Tout l'espace autour de la scène sentait le tofu qui pue, alors qu'il n'y avait pas de stand de nourriture à proximité ! On m'a parlé d'appartements qui restent vides parce qu'ils sont situés au-dessus de restaurants qui servent du tofu qui pue. Vous imaginez un appart' à prix réduit parce qu'il est au-dessus d'une fromagerie ? Impossible.

Bon, et ça sent quoi ? La meilleure définition que j'ai entendue (bravo Nicolas !) c'est celle-ci : "de la merde qui sent des pieds". C'est tout à fait ça !

8 commentaires:

Sonka a dit…

Est-ce que c'est la même chose que le seitan ?

Maï a dit…

Je ne connais pas le seitan, mais d'après wiki, c'est différent. Le seitan est fait à partir de blé

Sonka a dit…

Ah oui, suis-je bête, je le sais en plus !

Sonka a dit…

Ah, non, voilà, c'est au tempeh que je pensais, en fait. Mais ça n'a pas l'air tout à fait pareil non plus.

Maï a dit…

Mais assez proche quand même, je pense.

leo a dit…

moi je pensais à un fruit dont tu as déjà parlé et que John aime bien... je n'en sais plus le nom

Morgane a dit…

je pense que Léo parle des durians dont tu n'aimais pas l'odeur non plus je crois !!!! et là c'est pire??????

Maï a dit…

Je crois que le tofu qui pue c'est pire que le durian, oui ! Et surtout, on sent bcp plus le tofu à Taipei que le durian à Bangkok (en plus, le durian ne pousse pas toute l'année, alors que le tofu ils en mangent tout le temps !!)