05 avril 2011

Montagne Jiantan

Jiantan était à mon programme d'hier, mais la pluie m'a forcée à rester à la maison. Qu'à cela ne tienne, j'ai remis ça à cet après-midi. Jiantan c'est une des nombreuses montagnes de Taipei, au nord cette fois-ci.

J'ai mis du temps à trouver l'entrée du sentier. Mais je ne regrette pas le temps passé à chercher. D'abord, j'étais là pour marcher, donc rien de perdu. Et surtout, je suis tombée sur le Sanctuaire des Martyrs, dédié aux morts de la guerre contre le Japon. Après avoir passé une porte gigantesque et très imposante, j'ai découvert un lieu très joli.

.


En arrière-plan vous pouvez voir la montagne où je voulais aller. Oui, bon, d'accord, c'est plutôt une colline, mais en chinois, on dit montagne.






L'intérieur du sanctuaire

Ensuite j'ai rebroussé chemin, et j'ai finalement trouvé mon sentier. Il commençait par des centaines de marches casse-jambes parce que trop petites. Mais l'avantage des marches, c'est qu'on prend vite de la hauteur !




Comme d'habitude, c'est gris... En arrière-plan, le centre de Taipei et la tour Taipei 101. L'espace vide avant les premiers bâtiments c'est l'aéroport Songshan.


Le nord-est de Taipei

Je suis particulièrement contente de ma visite qu'il y a des tombes sur la montagne Jiantan. Et rappelez-vous, hier je vous ai dit qu'aujourd'hui c'est la journée du nettoyage des tombes. Bon, ce n'était pas la foule, rien à voir avec un cimetière français le 1er novembre ! Mais les morts ont quand même eu quelques visites.

La première chose que j'ai remarquée, ce sont ces papiers multicolores posées sur certaines tombes. John pense que ce sont des prières apportées là en signe de respect pour les morts. Si vous en savez plus, ça m'intéresse ! Si quelqu'un connaît, ça m'intéresse !



Ensuite je suis arrivée à un cimetière chrétien. Sans doute protestant, parce qu'ils sont beaucoup plus nombreux que les catholiques à Taïwan, mais peut-être pas...



Le moins qu'on puisse dire, c'est que les morts ont une vue magnifique !



Avant de commencer mon ascension, j'avais vu une petite dizaine de vendeurs de fleurs sur la rue. Mais ils n'ont pas dû faire fortune aujourd'hui, parce que les tombes n'étaient pas très fleuries. Maximum trois bouquets pas très gros pour chacune.



Et en redescendant, plus à l'est que mon point de départ, j'ai découvert que Taipei avait une grande roue. Le grand bâtiment clair abrite un cinéma, c'est également la première fois que j'en vois un ! Je ne fréquente guère les quartiers commerçants, et donc je n'en avais pas encore repéré, c'est chose faite.


Encore une fois, une très bonne balade, il manquait juste un peu de soleil pour les photos !

3 commentaires:

Virginie a dit…

Faut qu on aille faire un tour de grande roue !

Anonyme a dit…

en bulgarie il y a des papiers accrochés au tronc des arbres en ville , en l'honneur des morts : textes , photos du défunt , prières .... ( orthodoxes ) AM

Maï a dit…

J'ai oublié de préciser que les petits papiers c'est pour les taoïstes/bouddhistes. Il n'y en avait pas dans le cimetière chrétien.