10 avril 2011

Changhua

J'ai passé le week-end dans le centre de Taïwan avec des amis de Bangkok. Lichou est taïwanaise, Alberto, italien, et leur petit Marco, les deux ! Ils sont en vacances à Changhua dans la famille de Lichou.

Samedi, en les attendant, je suis allée au parc Ba Gua Shan, voir la statue du grand Bouddha. 30m de haut pour 272 tonnes, elle en impose !



Un fait assez peu connu : dans le dos, Bouddha a... des fenêtres !



On peut rentrer dans la statue. A l'intérieur, il y a notamment des statues retraçant l'histoire de Bouddha.


Sa naissance. Bouddha savait marcher dès sa naissance, et il aimait particulièrement marcher sur les lotus (sa mère a accouché dans un bois). Il aurait fait 7 pas, pas un de plus, pas un de moins. Le rayon blanc derrière lui c'est en fait une douche parfumée reçue d'un dragon. On peut aussi voir des femmes en adoration.


La tentation. Trois femmes ont essayé de tenter Bouddha. Si je me rappelle bien, c'était des démons déguisés en femmes, évidemment.

Tout ceci vous rappelle vos cours de catéchisme ? En effet, on retrouve des thèmes communs !



Bouddha prêchant à ses disciplines. Encore une fois, ils seraient 12, on pourrait les appeler "apôtres".

Derrière le grand Bouddha noir se trouve un joli temple. (Il ne penche pas, mais j'ai pris la photo par la fenêtre, et j'ai dû me contorsionner pour passer mon bras dehors)



Très beaux plafonds.



Une surprise : Bouddha était punk ! Je n'avais encore jamais vu de statue à couvre-chef bleu (ces picots ne sont pas les cheveux de Bouddha, c'est une couronne). Mais il n'a pas l'air commode ce Bouddha-là.



Une photo illustrant les mélanges religieux à Taïwan. Au premier-plan, une divinité taoïste (je ne pourrai pas dire laquelle, mais si quelqu'un connaît, qu'il laisse un commentaire !), et derrière, des statues de Bouddha.



Du parc Ba Gua Shan on domine la ville. Mais il n'y a pas grand chose d'intéressant à voir.

Aucun commentaire: