17 avril 2011

Révisions

Mon dimanche est consacré aux révisions. En effet, demain nous aurons notre dernier cours, et mardi, l'examen final. Apprendre le chinois à Taïwan, c'est une affaire sérieuse. Le gouvernement ne veut pas que des candidats à l'immigration se fassent passer pour de faux étudiants, donc le renouvellement du permis de séjour est soumis à conditions : assiduité et réussite. De plus, si on a moins de 70/100, on n'est pas autorisé à s'inscrire au cours supérieur. Bon, mon université étant privée, je suppose qu'ils évitent de perdre trop d'élèves de cette façon, donc la plupart des gens réussissent. Pour moi, il n'y a pas d'enjeu, puisque je ne continuerai pas. Mais comme j'ai eu de bonnes notes jusqu'à présent, je vais essayer de finir en beauté !

L'examen comporte une partie écrite et une partie orale. Il faut connaître tout ce qu'on a vu depuis le début. La grammaire ne me pose pas de problèmes majeurs, par contre j'oublie très vite les caractères. J'ai donc entrepris de tout revoir. Le lexique à la fin du livre comporte environ 500 entrées. Comme certains caractères sont utilisés dans plusieurs mots (par exemple dans xiaojie dont je vous parlais hier, qui s'écrit 小姐, on retrouve 小 qui veut dire "petit"), je pense qu'on a appris 300 à 350 caractères différents. J'ai fait une liste de ceux dont je ne me rappelais plus.



Soit 60 caractères. Mais il faut dire que j'avais déjà fait quelques révisions avant, et qu'en fait j'en avais sûrement oublié un bon tiers, ce qui est énorme, je trouve !

Donc je m'y remets aujourd'hui. Heureusement, comme je les avais déjà appris, ça va assez vite ! Et la météo est de mon côté : il pleut, donc je ne suis pas tentée d'aller me balader !

Aucun commentaire: