21 avril 2011

Hualien

Pour profiter un peu de Taïwan avant de repartir, je me suis offert une petite virée à Hualien, sur la côte est. La côte est, c'est une fine bande de terre entre l'océan Pacifique et les montagnes. Parfois elle ne fait que quelques dizaines de mètres de large, promesses de jolis paysages où la mer rencontre les sommets.

Je m'étais donc imaginé que Hualien était une ville très pittoresque. Heureusement que mon voisin Bruno m'a prévenue avant le départ qu'elle n'avait rien de spécial, parce que j'aurais été déçue ! En effet, c'est une ville taïwanaise comme les autres. Mais je n'étais pas venue pour la ville elle-même, j'en parlerai dans le message suivant.

Les montagnes dominent la ville. Ici, c'est la gare.



J'avais réservé un lit dans une auberge de jeunesse. J'ai été très bien reçue, nous n'étions que 3, donc l'ambiance était vraiment très familiale. Une des propriétaires ne parle pas anglais, alors j'ai pu tester mon chinois. La conversation est restée basique mais elle me comprenait bien, c'est un bon début !



J'ai loué un vélo pour visiter la ville et les environs. Il y a une piste cyclable le long de la côte. J'ai demandé conseil à la fille de l'auberge et elle m'a conseillé d'aller vers le nord pour rejoindre une plage. Ce que je ne savais pas, c'est que le front de mer nord de Hualien, c'est un port couplé à une zone industrielle. Les premiers kilomètres de la piste cyclable étaient bien aménagés, c'était vert. Mais ensuite on est passés à ça



Et même s'il y avait eu un certain effort de déco sur les murs, ça restait tristoune !



Finalement au kilomètre 6, ça s'est enfin dégagé ! Mais ce n'était toujours pas l'extase. Comme je ne savais pas à quelle distance se trouvait la plage et que je commençais à avoir mal aux jambes sur mon vélo trop petit, j'ai fait demi-tour. Mais pouvoir dire "j'ai fait du vélo le long du Pacifique", c'est déjà pas mal !





Par curiosité, je suis quand même allée voir de l'autre côté. Eh bien c'était beaucoup mieux ! Jugez plutôt !



Et une vue de Hualien pour terminer. Ca a l'air joli vu de cette butte, mais en fait le centre ne présente aucun intérêt particulier.

2 commentaires:

Léti a dit…

waah la classe ! Bravo pour le chinois compréhensible !
J'adore la photo du vélo, c'est très carte postale ;-)

Maï a dit…

il manque juste le ciel bleu pour la carte postale ! ;-)