29 avril 2011

Le coup de la panne

Tout avait pourtant bien commencé. Nous n'étions qu'une dizaine dans le bus pour Chiang Mai, chacun pouvait donc prendre ses aises. Mais deux heures après le départ, premier arrêt. Le chauffeur met les mains dans le moteur. On repart, mais à vitesse réduite, même les scooters nous devancent. On s'arrête devant un atelier de réparation, mais apparemment ils n'ont pas la pièce qu'il faut. On continue à 10km/h, puis arrêt total. L'hôtesse annonce qu'on va changer de bus. Pour nous faire patienter, on nous met de la musique. Beurk, tout à fait le genre de musique thaïe que je déteste. Pendant 2 heures, c'est long ! Un bus arrive, nous sortons tous. Ah non, ce n'est pas pour nous, il repart. Finalement un autre bus nous récupère.

Mon voisin m'indique qu'il va à Sukhothai. Mais pas nous, ce n'est pas tout à fait sur notre route. On nous débarque donc à Nakhon Sawan. On fait un bout de route, puis changement à nouveau à Tak, ce coup-ci le bus va bien à Chiang Mai. Halleluya !

Un moine monte et s'installe derrière moi. Il m'interpelle, et nous voilà partis pour une discussion d'au moins deux heures. Enfin, c'est surtout lui qui parlait, moi j'essaye de comprendre, pas facile ! Mais il était très sympa, c'est d'ailleurs la première fois que je parlais vraiment à un moine. L'image qui me restera : on parlait de religion, et il faisait le signe de croix n'importe comment, alors je lui ai montré. Imaginez une athée enseignant le signe de croix à un moine bouddhiste ! Pas banal !

J'ai pu vérifier que les femmes n'ont pas le droit de donner un objet directement à un moine (les mains pourraient se toucher, or les moines n'ont pas le droit de toucher une femme, pour éviter la tentation...). Donc, il faut d'abord poser l'objet quelque part (ici, le dossier de mon siège).

Finalement je suis arrivée à Doi Ti avec environ 3 heures de retard. Doi Ti, c'est juste à la sortie de Lamphun. Ma toute nouvelle propriétaire a eu la gentillesse de venir me chercher en voiture. Les chambres qu'elle loue sont toutes récentes, c'est confortable. Pour l'instant je suis dans une petite chambre (mais quand même assez grande, au moins le triple de ma chambre de Taipei), et on déménagera sans doute dans un modèle plus grand plus tard.

J'aurai l'occasion de vous reparler de tout ça plus tard !

2 commentaires:

Léti a dit…

ça y est, Miss Bougeotte s'est posée ! Bienvenue dans ton nouvel environnement.

Maï a dit…

Merci !

Mais je ne suis pas encore posée puisqu'on changera sans doute de chambre dans les jours qui viennent !