Aujourd'hui c'est férié : c'est la fête des enfants. Et on peut bien leur donner un jour aux enfants taïwanais, parce qu'être petit à Taïwan, ça n'a pas l'air rigolo tous les jours ! Je tiens mes informations de Mili, mon élève paraguayenne qui a un fils de 7 ans.
En primaire, on n'a école que le matin. Le rêve ? Pas si sûr ! Dès la fin des cours, les enfants vont à la garderie, une petite école privée. A la garderie, ils ont 50 minutes pour manger et faire la sieste. Ensuite ils travaillent. Jusqu'au soir. Travailler, c'est à dire mémoriser. Nous sommes en Asie, donc on ne développe pas les capacités d'analyse ou de déduction des enfants. Alors c'est vrai que pour apprendre les caractères chinois, il n'y a pas beaucoup de méthodes, il faut les copier et les recopier. Mais pour les autres matières, on peut imaginer des méthodes moins rébarbatives...
Comme Mili et son mari travaillent tard le soir, leur fils reste manger à la garderie. Il y retourne le samedi matin, parce que ses parents travaillent aussi. Heureusement, le dimanche, c'est repos. Mais à cause de ce jour de repos (bien mérité pourtant !!) il a des moins bonnes notes que ses copains, qui, eux, ont des cours privés le dimanche aussi !
J'ai eu l'occasion de donner deux cours de français dans une garderie. Les enfants étaient exténués. Imaginez, c'était le vendredi de 18h30 à 19h30. Ils avaient passé la journée, et toute la semaine, à travailler. Alors ils étaient dissipés, mais vraiment je ne pouvais pas leur en vouloir !
Non, vraiment, être enfant ici, ça ne me fait pas rêver !
En quoi consiste la fête des enfants ? Les parents profitent de ce jour férié pour passer du temps avec leurs enfants, les amener au zoo ou au parc d'attraction. Manque de chance cette année, il pleut. Peut-être qu'ils pourront se rattraper demain : c'est férié aussi (jour de nettoyage des tombes).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire