22 avril 2011

Ponts et chaussées

Voilà bien un domaine d'activité qui ne connaît pas la crise à Taïwan. Pour exemple, le pont Jinheng.



Il s'appelle ainsi en l'honneur de Monsieur Jin Heng, chef de projet pour la construction de la route de Taroko, qui a été emporté par un glissement de terrain le 20 octobre 1957 alors qu'il évaluait les dégâts d'un tremblement de terre survenu dans la nuit. Ce pont est en fait le troisième du nom. Le premier a été détruit en 1997 par le typhon Amber. Et le second, 3 ans plus tard, par le typhon Billie.

En aval, un autre pont.



Regardez bien la photo, sous le pont se trouve l'avancée d'un autre ouvrage. Il a dû être abandonné parce qu'il était trop bas. En temps normal il n'y a pas beaucoup d'eau dans la rivière, mais les pluies des typhons font monter le niveau d'une façon phénoménale et l'eau a du mal à s'écouler étant donné l'étroitesse des gorges.

Si les ponts, ce n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi devenir architecte.

Voici le temple du printemps éternel III.



Le premier, construit en 1958, a été détruit en 1979. Le typhon Herbert a causé des glissements de terrain et des rochers sont tombés sur le temple. Il a été reconstruit l'année suivante, mais détruit à nouveau en 1987, la falaise s'est effondrée.

J'admire vraiment le génie de ceux qui ont imaginé ces routes et ces ponts. On peut aussi rendre hommage aux milliers d'hommes (ils étaient en permanence 5000 à 6000 sur le chantier) qui les ont construits, portant les matériaux sur leur dos, escaladant les falaises à la corde, obligés parfois de creuser la roche à la masse. Mais la nature est décidément la plus forte !

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