17 avril 2011

Bubble tea

Taïwan est bien connu comme pays producteur de thé, mais vous ne connaissez peut-être pas le bubble tea. On peut dire que c'est au thé ce que le minigolf est au golf, une version plus fun ! Le bubble tea a été inventé dans les années 80. Il y a plusieurs recettes. La base, c'est du thé (noir ou vert), du jus de fruit ou du sirop et des petites boules de tapioca sucré. Souvent il y a aussi du lait.

Je pensais que le nom "thé à bulles" venait des boules de tapioca, mais wikipedia m'apprend que ça vient du fait que la boisson est agitée et qu'il se forme de la mousse à la surface.

Je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en boire, mais j'ai acheté mon premier bubble tea aujourd'hui. Il ne faut pas se fier à l'emballage, c'est un produit frais, vous pouvez voir qu'il a été préparé à 15h32. Le magasin a des machines à opercules.



La recette de ce Bubble tea ? par ordre d'apparition : sirop de sucre, pulpe de fruits de la passion (avec les graines), boules de tapioca et thé vert rafraîchi aux glaçons (mais les glaçons sont restés dans la carafe). Pas de passage au shaker par contre, donc pas de mousse sur le dessus. Et c'est bon !

En Thaïlande aussi on utilise ces boules de tapioca, mais dans des boissons à base de glace pilée, sans thé.

8 commentaires:

Maï a dit…

Il est 17h, je viens seulement de terminer mon bubble tea. J'ai dû faire des pauses, les boules de tapioca c'est un peu écœurant à force. Il faut dire que j'ai eu une double dose, comme j'avais demandé de ne pas me mettre de gelée de noix de coco.

Léti a dit…

tu devrais créer un label Maïwenn approved ;-)

Maï a dit…

Mes goûts sont trop... particuliers, il n'y aurait pas grand chose dans le label ;-)

Léti a dit…

Justement, un label fourre-tout n'est pas intéressant, le tien serait hyper précis et sélectif. Les marques feraient des efforts pour te plaire ;-)

Maï a dit…

Taïwan aurait énormément d'efforts à faire ! ;-) Je ne le fais vraiment pas exprès, je pars sans a-priori, mais à chaque fois que je goûte un nouveau produit local, je suis déçue...

Namfarang a dit…

La famille du père de mon fils utilisait aussi le tapioca dans du lait de coco en tant que remplacement du riz lorsqu ils n avaient plus de sous pour acheter de la nourriture

Maï a dit…

Tiens, je n'aurais pas pensé que le tapioca était moins cher que le riz en Thaïlande. Ou bien ils en produisent ? Ils le mangent sous quelle forme ?

namfarang a dit…

Aucune idée sur la production et le prix ... l'île d'origine de mes beaux-parents est une île d'hévéa.
Le tapioca =?

Juste cuit dans le lait de coco ... ils en donnaient aussi à Sayam quand il était tout petit petit.