15 septembre 2013

Les ventouses

Ça fait plusieurs jours que je n'arrive pas à poster sur mon blog. Pas de censure, mais une connexion pas assez puissante. Là, je suis au travail pour vous envoyer ce message.

Les parcs en Chine c’est un peu t’y-trouve-tout : des mémés qui dansent, des enfants qui jouent (et font pipi sur l’aire de jeux), des vendeurs ambulants, des fruits aux chaussettes, des cireurs de chaussures, des coiffeurs, etc. Et des poseurs de ventouses.


Les ventouses sont utilisées en médecine chinoise depuis plusieurs millénaires. La dame qui officie dans « notre » parc a 75 ans. Elle représente la 3ème génération  de ventouseurs ( ?) et a transmis son savoir à son beau-fils. Grâce à l’application des ventouses elle peut soulager les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête. Ca peut aussi améliorer la circulation sanguine. Sur internet je vois que c’est utilisé aussi pour traiter l’anémie, l’asthme, l’énurésie, l’hypertension, la constipation, les entorses, certains problèmes gynécologiques, les problèmes de peau… Bref, tout le monde en a besoin, un jour ou l’autre. Mieux vaut être souffrant en hiver parce que les ventouses laissent des marques immondes. Cet été on ne peut pas dire que ça mettait les corps légèrement vêtus en valeur.

Une séance dans le parc coûte 15 ou 20 yuans (2-3 euros), mais si l’affection ne réclame qu’une ventouse, c’est seulement 1 yuan.


John a eu des séances de ventouses quand il était petit, il dit que ça marche bien. Moi je reste sceptique. On ne les utilise plus en Occident, il y a peut-être une raison ? Pour les douleurs musculaires par exemple, ça me semble assez réaliste. Mais l’anémie ou les problèmes gynéco ? En tout cas, vu la tête de l’attirail et les conditions d’application, ne comptez pas sur moi pour essayer dans le parc ! 



7 commentaires:

Anonyme a dit…

petite, j'ai vu ma mère en poser à mon père. Je crois que c'était pour un encombrement respiratoire (pas certaine car cela fait trèèès longtemps que je ne suis plus petite). la forme des ventouses était différente, plus près de la forme de nos désormais anciennes ampoules. Je suis vieille où on change beaucoup de trucs maintenant...
Nat

Anonyme a dit…

Moi, quand je vois ça, je n'ai plus mal nulle part. Juré.
Blague à part, je crois avoir lu quelque part que cette méthode avait été abandonnée par manque d'efficacité... et risques de brûlures !

Maguy

Anonyme a dit…

ce dimanche , journée du patrimoine le thème est : les saints guérisseurs ; j'ai visité 4 chapelles dédicacées à saint adrien , saint gwenole , saint tremeur , saint claude ; bon nombres de spécialistes des maladies dans chacune aussi efficaces que les ventouses sans doute ? pas de risques de brûlures ni de traces sur la peau .AM

Maï a dit…

Saint Adrien contre les maux de ventre, St Trémeur pour les céphalées. Saint Claude, vu son nom, redresse les os ? Oui, on est proches des vertus des ventouses.

Un copain m'a dit que les ventouses étaient très efficaces pour couper les jambes à la maladie si on les applique dès les premiers sympômes. Et que sa femme sait le faire. Mais comme ils ont été tous les deux malades récemment, ça ne me convainc guère...

Anonyme a dit…

saint claude est invoqué pour aider les enfants qui ont retard de langage , saint roch contre la peste , saint gildas contre la folie : plus forts que les ventouses ceux là ! saint loup nous a intrigué : quelle fonction celui là ? AM

Yo ;-) a dit…

Hello Maï, ça va ? hier soir tu es passée sur TF1 :) dans Largo Winch 2 ce fut un plaisir de te voir même si le film en lui même ne casse pas des briques ;)

leo a dit…

ma grand'mère était grande adepte des ventouses, jeune j'y ai souvent eu droit... genre petit pot de yaourt en verre, pose facile, juste un petit coton enflammé et hop ! pas de traces excessives non plus
pourquoi elle m'en mettait ? sais plus...