27 février 2011

La fête des lanternes

L'origine de la fête des lanternes n'étant pas attestée, je n'en parlerai pas. Sachez simplement que la fête des lanternes est une grande fête qui dure une dizaine de jours et qui clôt la période de nouvel an.


Les mascottes Mingming et Liangliang

Chaque année, une ville taïwanaise différente accueille le festival. Cette année, c'est Zhunan, à une petite centaine de kilomètres de Taipei. Je m'y suis rendue hier, en compagnie de deux amis français et leur fils.

Sur le site, des milliers de lanternes de toutes sortes. Surtout des lapins, évidemment, mais aussi Mickey, Bob l'Eponge, des dinosaures, des libellules...



Dans l'après-midi, nous nous sommes baladés sur le site de la fête et avons pu assister à une compétition de danse du dragon.




Plougastel a de la concurrence !


Nous avons aussi visité les pavillons créés pour l'occasion, mais c'était assez décevant. C'est en fait à la nuit tombée que le spectacle a pris forme. Toutes ces lanternes et autres structures illuminées donnaient au site un aspect vraiment magique.

















La pin-up gardant l'entrée de la section "lanternes traditionnelles". Je dois dire que je n'ai pas tout compris là...



Comme vous pouvez le voir, il y avait foule. Mais ce n'était rien comparé à ce qui nous attendait à la gare.

Il nous a fallu plus d'une heure pour aller du parvis de la gare au quai. Sans passer par la case "guichet", ça nous aurait pris au moins 30 minutes de plus. Voici une photo que j'ai prise dans le hall.



Il faut imaginer 4 fois plus de personnes dehors, et au moins le double à l'intérieur de la gare. C'était horrible. Au début, les gens étaient calmes. Et puis, alors qu'on était au pied de l'escalier, une dame s'est mise à crier. Son mari s'y est mis aussi, les gens se sont énervés, ça a commencé à pousser. On n'est pas passés loin du mouvement de panique et on a cru qu'on n'arriverait jamais à atteindre l'escalier ! Je ne comprends pas que des mesures n'aient pas été prises pour éviter ces problèmes. Les gens arrivant par milliers en train se retrouvaient coincés, incapables de sortir de la gare, bloqués par les gens voulant repartir. Pourtant, la gare ayant deux entrées, il aurait été facile d'instaurer un sens de circulation. Les quelques agents présents étaient complètement débordés. J'espère qu'il n'y a pas eu d'incidents graves. Il y avait de nombreux enfants, c'était vraiment dangereux.

C'est dommage que des problèmes de ce genre viennent gâcher une fête très belle par ailleurs ! Les autorités ne peuvent pas dire qu'elles ne savaient pas, tous les ans la fête des lanternes attirent des centaines de milliers (voire même des millions) de visiteurs.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

setu eur raktres ( da verza ) da tud plougastell evid fest ar sivi : an hini brasa dre ar bed !

Unknown a dit…

C est beau ! Ça sent le tofu ! On a failli mourir écrasé ou tabasse !
Vive Taiwan !!

Maï a dit…

Ah, je n'ai pas encore parlé du tofu ici, il va falloir que je lui consacre un message