Aujourd'hui, nous sommes allés à Danshui (appelée aussi Tamsui), petit ville au Nord de Taipei à l'embouchure de la rivière Danshui qui traverse également Taipei. D'ailleurs dan shui veut dire "eau douce".
Un des avantages de Danshui c'est qu'on peut y aller en métro. Un des inconvénients de Danshui c'est... qu'on peut y aller en métro. En effet, cette proximité avec la ville fait que c'est un des buts de promenade privilégiés des habitants de Taipei. Et en ce dernier jour de congés du nouvel an, c'était bondé. Heureusement pour nous, la foule se concentrait dans le centre commerçant, alors que ce qui nous intéressait c'étaient les bâtiments historiques.
Nous avons visité le fort San Domingo qui, comme son nom de l'indique pas, a été construit par des Hollandais en 1641. En fait, il remplaçait un autre fort précédemment édifié par des Espagnols et c'est ce nom qui a subsisté. A l'intérieur se trouve une exposition sur la découverte et la conquête du monde (et donc de Taïwan), de Marco Polo à Magellan en passant par Zheng He. Malheureusement ils ont voulu en dire trop en trop peu de panneaux, et donc ça a devient difficilement compréhensible.
Juste à côté se trouve l'ancien consulat britannique, une fort jolie demeure du XIXème siècle.
L'intérieur se visite, mais on peut regretter que ce soit un peu fouillis : on peut y voir les anciens appartements du consul, y découvrir la vie de George Leslie MacKay, un missionnaire canadien qui a fait beaucoup pour Danshui et Taïwan, et parcourir une exposition sur le Canada en général. Mais globalement, c'était très intéressant.
Juste à côté il y a une université (Université Aletheia). Tout comme le consulat, les bâtiments sont dans un style qui mélange les architectures coloniales et chinoises, j'aime beaucoup !
1 commentaire:
Bonjour, je viens de tomber sur votre blog via une interview sur un autre site.
Je souhaiterai vous contacter pour vous poser quelques questions sur la vie en Thaïlande.
Pourriez vous me donner votre adresse mail afin que je puisse vous poser embêter un peu ;).
Mon adresse email est : primo_angelo@hotmail.com
Enregistrer un commentaire