Oui, après Chiang Kai-Shek, voici encore un mémorial ! Celui de Sun Yat-Sen. Cet homme a une particularité : il est autant aimé à Taïwan qu'en Chine continentale. Sun Yat-Sen, né en 1866 est considéré comme le Père de la Chine moderne. En effet, il était à la tête de ceux qui ont mis fin à la dynastie Qing, permettant ainsi la création de la République de Chine en 1912. Il en fut le premier président. C'est aussi le fondateur du Kuomintang, le parti politique qui est toujours au pouvoir à Taïwan de nos jours. Il est mort en 1925 des suites d'un cancer.
Quand il dirigeait Taïwan, Chiang Kai-Shek se référait à la philosophie politique que Sun Yat-Sen avait développée selon trois axes (nationalisme, démocratie et bien-être du peuple). Mais autant la partie nationaliste me semble claire, autant les deux autres axes n'étaient pas tout à fait au point (les premières élections libres de Taïwan n'ont eu lieu qu'en 1996 !)
Le mémorial, inauguré en 1972. Dans mon guide il est qualifié d' "élégant édifice", moi je ne le trouve pas très beau... Par contre j'aime le fait que ce ne soit pas qu'un monument à la gloire de SYS, mais aussi une maison de la culture qui abrite une grande salle de spectacles et des salles d'exposition.
Vous pouvez remarquer que les Taïwanais ont un goût certain pour les immenses statues d'hommes politiques assis ! Mais celle-ci ne fait "que" 6 mètres (16 pour CKS)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire