17 février 2011

Le dragon qui se mord la queue

La croissance du dragon* taïwanais est favorisée par l'embauche de main d'œuvre bon marché en provenance d'Asie du Sud-Est. Notamment d'Indonésie, des Philippines, du Vietnam et de Thaïlande. Comme ces ouvriers ne parlent pas forcément chinois, les entreprises emploient des interprètes-traducteurs-gouvernantes pour s'occuper d'eux. C'est ce genre d'emploi que John espérait décrocher, étant donné qu'il est bilingue et qu'il a déjà occupé des postes identiques en Thaïlande pour des Chinois venant travailler au pays du sourire.

Il a eu des contacts avec une dizaine de compagnies recherchant un interprète. Mais à chaque fois, la même question survient : vous avez un visa de résident ? Non, évidemment que non, puisque pour avoir un visa de résident, il faut déjà avoir un travail ! Ou être marié avec une Taïwanaise, dommage, il a tiré le mauvais numéro. On ne comprend pas pourquoi les entreprises sont si paresseuses, et c'est vraiment rageant ! Elles ont besoin d'interprètes, il semble y avoir pénurie, mais elles ne font pas ce qu'il faut pour y remédier ! Incompréhensible !

Et évidemment, ça ne sert à rien de chercher dans un autre domaine, le problème est toujours le même.

Nous devons donc enclencher le plan B : John retourne à Bangkok demain (expiration de son visa) et va chercher un travail là-bas. Il reviendra à Taïwan quand j'aurai trouvé un travail. Comme nous sommes mariés, il pourra bénéficier de mon visa de résident, et les démarches seront beaucoup plus aisées pour lui !

Autre nouvelle qui fait grincer des dents : les frais de scolarité ont doublé dans l'université qu'il vise. Pour son master, il faut maintenant compter 10 000 euros ! Étant donné la précarité de notre situation actuelle, c'est vraiment trop (comment rester vivre à Taïwan si je ne trouve pas de travail et qu'il peut seulement travailler à mi-temps avec son visa études ?). Donc ce projet est repoussé à l'année prochaine, si tout va bien d'ici là !


* Rappelez-vous, les 4 dragons asiatiques : Corée, Hong-Kong, Singapour et Taïwan

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Kalon deoh !

gwen

Maï a dit…

Mersi deoh !

Sonka a dit…

Ouh, c'est chaud, chaud ! J4espère que tout va bien se passer pour vous, je croise les doigts !

Maï a dit…

J'ai envoyé un CV à une école de langues hier, ils ont appelé aujourd'hui me proposant un entretien demain après-midi! Ca va vite ! En fait j'irai mercredi, j'ai cours demain aprem.

Bon, je crois qu'ils n'ont pas lu la phrase où je disais être dispo en avril, mais c'est rassurant de voir qu'il y a quand même quelques postes pour les francophones. Les profs d'anglais, eux, n'ont vraiment aucun souci à se faire, les portes de l'île leur sont grande ouvertes !

Anonyme a dit…

ha dre aman emer klask kelennerien diwar yesou : brezoneg , sinaeg ....
gwelloh gand john deski sinaeg e bro daïland martreze !

Léti a dit…

Snif ! pas cool la séparation. Bon courage à tous les deux, vous êtes plein de ressources (enfin pas celles qu'il faut apparemment pour eux, mais je ne doute absolument pas de vous !!)

Maï a dit…

Ya, med deski e Thailand a zalvefe distrei da Vangkok :-(

Merci Léti, on perd pas espoir !

Anonyme a dit…

ma z eo ken ker deski e bro taïwan ? te zo gouest da gelenn saozneg pegwir peus desket e bro frans , taost tre diouz bro zaoz ! ( gand eur priz mad evel just ! ) beh dezi ....

Maï a dit…

Gouest eo vefen kelenn saozneg, sur a walh. Med roet vez work permit nemed d'an dud o tond deuz broiou vez kaozet saozneg enne ! Eul lezenn eo, n'eo ket bet divizet gand ar skoliou.

Anonyme a dit…

eun dro gamm adarre neuze ! gwal kompliked reolennou ar bed meurvad : memestra evid an dud estren o tond dre aman sur awalh ; red eo kaoud daremprejou etre ar broiou martreze...... gwelloh mond da straka brulu war ar menez are pe da droei an avel war enez eussa !!! red eo bea solud ha kalonneg evid ober tro ar bed memestra !

Maï a dit…

Ya, start eo ar buhez evid an estrañjourien e pep leh !

leo a dit…

je suis un peu (beaucoup) en retard sur ma lecture... mais 10.000 euros l'année pour John, tu n'as pas mis un zéro de trop ? grave grave... enfin bon courage
Pierre

Maï a dit…

10 000 euros pour le master, donc 5000 par an. Malheureusement il n'y a pas de 0 en trop...