21 février 2011

Faire les poubelles

Je vous arrête tout de suite ! C'est vrai qu'en ce moment je vis à l'économie, mais je n'en suis pas encore réduite à fouiller dans les poubelles ! "Faire les poubelles" dans ce message ça veut dire "préparer ses sacs poubelles en prévision du passage des éboueurs".

C'est qu'ici, le système est très original. Chacun doit aller déposer lui-même ses ordures au camion. Chez nous, il passe entre 21h20 et 21h30 du lundi au samedi.

La première fois, c'est moi qui m'y suis collée. J'avais 3 petits sacs de magasin. J'arrive à l'entrée de la rue, il n'y avait qu'un petit camion avec une jolie marguerite colorée peinte dessus. Je me suis dit : ça, ça doit être pour le recyclage. Comme les gens attendaient, j'ai attendu avec eux. Quelques minutes plus tard, la musique annonçant le camion-benne s'est fait entendre. Un des éboueurs, portant un grand sac, a fait un tour parmi nous. Comme les autres, j'y ai déposé mes 3 sacs. Mais là : "gonghaibaofucijai !" Bref, il a crié un truc incompréhensible pour moi, a ressorti un de mes petits sacs du grand sac, et m'a fait comprendre que je devais le déposer dans la benne.

Ok, ok. Je l'ai fait, mais je n'ai pas compris pourquoi.

La deuxième fois, j'ai dit à John d'y aller, et de demander des explications aux voisins. Il est rentré en me disant qu'il y avait un bac spécial pour les pluches et autres légumes crus. Encore une nouvelle option ! Mais ça ne me disait pas pourquoi mon sac avait été rejeté !

J'ai donc posé la question autour de moi. Plusieurs fois. Les choses s'éclaircissaient, mais je ne savais toujours pas pourquoi mon sac avait été mis à l'écart comme ça !

Ce soir, je suis retournée au camion-poubelle. Et, je crois que j'ai compris ! Voici donc, en exclusivité, le fonctionnement du ramassage des ordures ménagères à Taipei !

- les pluches dans un bac
- les cartons et papiers au recyclage avec la belle marguerite
- les boîtes d'œufs, les emballages plastiques, le polystyrène dans le grand sac du monsieur
- le reste est mis dans un sac bleu qui est ensuite jeté dans la benne. Ces sacs bleus s'achètent à la caisse des supérettes. Ils sont taxés et l'argent qu'ils rapportent finance la collecte des ordures. J'aime assez ce système de sacs taxés : on paye en fonction de ce qu'on consomme, et celui qui trie bien et essaye de réduire ses déchets est récompensé. Vous allez me dire : mais on pourrait tricher ! Bien sûr, mais il peut y avoir des contrôles, attention ! Et globalement, je pense que les gens sont honnêtes là dessus.

Et le petit sac de la première fois, me direz-vous ? Eh bien, je suppose qu'il était bleu. Donc l'éboueur a cru que c'était un sac taxé, c'est pour ça qu'il voulait que je le jette dans la benne !

4 commentaires:

Léti a dit…

Reste plus qu'à déchiffrer le "gonghaibaofucijai !"

Ici, le tri n'est pas franchement entré dans les moeurs. Entre ceux qui estiment que c'est l'affaire des employés du tri, ceux qui trouvent que plusieurs réceptacles ça prend trop de place, ceux qui ont peur de se tromper et qui finalement préfèrent ne pas trier... on a tous à progresser sur le sujet !

Maï a dit…

Comme le "gonghaibaofucijai" a très bien pu être un qiudaxiaobingkan", je crois que je vais laisser tomber ;-)

Anonyme a dit…

Te voilà au top sur le tri sélectif de Tapeï. Chez nous, le tri sélectif fonctionne bien. Il faut dire que nous avons trois bacs. Celui des ordures ménagères est collecté chaque lundi, le bac papier carton et le bac plastiques-conserves toutes les 3 semaines. En outre, il y a le composteur au fond du jardin et le collecteur de verres à la sortie de la cité. J'ose espérer que la plupart des habitants trie correctement à Ploubezre ! ...
J'ai fait des projets là-dessus dans certaines écoles où je suis passée en lien avec le centre de tri de Pluzunet où nos déchets sont triés. Cela fait tout autant réfléchir les adultes que les enfants sur l'importance de bien trier ses déchets ! ... Ils avaient été impressionnés de constater que des personnes à la chaîne "retriait" nos sacs (ou bacs) jaunes et bleus ...
Bises.

Anonyme a dit…

klasker bara