15 février 2011

300 millions de Chinois, et moi, et moi, et moi

Entre le chinois et moi, on ne peut pas dire que ce fut un coup de foudre. Je trouvais (et trouve toujours) que c'était une langue pas harmonieuse du tout. Je n'étais pas non plus attirée par les caractères.

Mais j'ai quand même décidé de l'apprendre, la première raison étant que John parlant français et s'intéressant au breton, je me devais de lui rendre la pareille ! Et, contre toute attente, j'aime beaucoup les cours. La prof est très sympa et compétente, l'ambiance est bonne. Aujourd'hui on a même eu notre premier fou rire collectif, c'est un signe de bonne entente ! Mon voisin et binôme, Andrew, est irlandais et accordéoniste, c'est le destin qui nous a assis l'un à côté de l'autre dès le premier jour !

On progresse assez vite, c'est très gratifiant de pouvoir écrire et lire nos premières phrases. Bon, j'ai encore du mal à distinguer et prononcer certains sons, et les tons restent une affaire assez obscure, mais ça viendra !

Ces jours-ci on a eu nos premières interrogations, et donc nos premiers résultats. Je suis très contente des miens : 90/100 (discrimination des sons et tons), 98/100 (dictée des mots de la leçon écrits en caractères chinois), 100/100 (dictée des mots de la leçon écrits en pinyin. Le pinyin c'est le chinois écrit avec l'alphabet latin). Espérons que ça dure !

Par contre, j'avais déjà pointé du doigt l'administration de l'école, je peux continuer... Aujourd'hui on nous a invités à une sortie. Mais elle aura lieu mardi prochain. Il faut donc rater le cours pour pouvoir y aller, tout en payant pour ce même cours ! Je pensais que toutes les écoles du monde organisaient les sorties le week-end ou l'après-midi quand les cours n'ont lieu que le matin, je crois que MLC est une perle rare ! D'ailleurs, notre prof nous a dit qu'un seul de ses élèves y était jamais allé, et qu'il n'avait pas trop aimé.

Et autre invitation, un repas-atelier pour parler de l'apprentissage du chinois. Sans doute très intéressant, mais destiné seulement aux Occidentaux. Evidemment, le concept ne m'a pas trop plu, pourquoi les 5 blancs de la classe pourraient avoir des pizzas gratuites mais pas les 4 Asiatiques ? J'ai donc posé la question à la prof. Elle ne savait pas trop, s'est dit que c'était pour une question de maîtrise de l'anglais. Moi je ne vois pas trop le rapport, je connais plein de Thaïs qui parlent anglais mieux que certains Français... Bizarre, bizarre... A moins qu'il y ait aussi un atelier 100% Asie ? En tout cas, ce n'est pas au programme pour le moment.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello
Juste pour te dire que le nouveau 'look' de ton blog est sympa.
C est très joli !

Biz

A+

Carole

Maï a dit…

Merci ! :-) Après 5 ans de bons et loyaux services il avait bien mérité un lifting !