Cet après-midi nous nous sommes promenés dans le quartier Wanhua, le plus vieux de Taipei. Mais ça, il faut le savoir, parce qu'il ne reste pas grand chose du passé et que donc son âge n'est pas flagrant. Le joyau du quartier c'est le temple Longshan, un des plus vieux de Taïwan (érigé en 1738, mais détruit et reconstruit plusieurs fois). A l'origine c'était un temple bouddhiste, mais depuis il a accueilli aussi des dieux taoïstes.
L'entrée principale. Notez le panneau d'information très moderne !
Le sanctuaire principal
Il y avait beaucoup de monde en cette veille de nouvel an. Les dieux se régaleront grâce aux multiples offrandes.
La maîtresse des lieux, Guanyin, déesse bouddhiste de la miséricorde.
Ces femmes ont mené la prière collective. Je ne sais pas si ce sont des nonnes (qui normalement devraient avoir le crâne rasé) ou des laïques.
Le style des temples est assez chargé et plutôt kitsch, mais il faut avouer que les artisans font un travail admirable.
Pilier en pierre finement sculpté
Le temple Longshan accueille aussi un sanctuaire à Mazu, déesse taoïste de la mer. Les deux femmes ont l'air de faire bon ménage malgré leurs croyances différences. En fait, à Taïwan, et en Chine plus largement, bouddhisme et taoïsme sont tellement mêlés qu'on serait bien en peine de séparer tout ça !
Ce bâtiment moderne touche le temple. C'est vrai qu'on mange de place à Taipei, mais je suis quand même étonnée par ce rapprochement extrême. Vous imaginez une tour en verre contre Notre-Dame de Paris ?
Non loin de Longshan se trouve le temple Qingshan, dédié à... Qingshan, qui éloigne les fléaux et rend la justice.
Un des copains de Qingshan. On se cotiserait bien pour lui offrir une épilation laser des sourcils, non ? En fait ils étaient plusieurs dans le même état pileux, ça doit être la mode locale.
Nous avons terminé notre pèlerinage par le temple Qingshui. Celui-là est consacré à Chen Chao-Yin, un moine taoïste qui soignait les pauvres.
3 commentaires:
Ah ouais moi aussi des fois je vais à Longchamp...
J'y ai pensé aussi ! ;-)
ouf ! ;-)
Enregistrer un commentaire