Aujourd'hui nous sommes le 28 février, ce qui se dit 2/28 en chinois. C'est le nom qu'on a donné au soulèvement de Taïwanais qui se sont opposés au gouvernement de Chiang Kai-Shek et ont été massacrés à partir du 28 février 1947 (quand je vous disais que Chiang Kai-Shek n'était pas un saint !). Ils protestaient contre la répression et la corruption des dirigeants. Il faut dire que ceux qui avaient suivi CKS à Taïwan après leur défaite en Chine continentale n'étaient pas des tendres vis-à-vis de la population déjà installée sur l'île.
Le 27 février, le passage à tabac d'une vendeuse de cigarettes met le feu au poudre. Le lendemain, des manifestants réclament l'arrestation de l'officier responsable. Les forces de sécurité tirent sur la foule. La violence s'intensifie, ce sera ce qu'on a appelé "la terreur blanche" (le blanc est la couleur de la mort dans la culture chinoise). La police arrête et exécute profs, étudiants, médecins, avocats, les intellectuels soupçonnés de mener l'insurrection. On ne sait toujours pas exactement combien de personnes ont été tuées, les estimations varient entre 10 000 et 30 000 personnes sur une période de 10 ans. Certaines sont restées en prison jusqu'aux années 80.
La terreur blanche est ensuite devenue taboue, et ce n'est qu'en 1996 que le gouvernement a reconnu sa responsabilité. Il a alors construit ce mémorial dans un parc de Taipei, rebaptisé parc de la paix, et le 28 février est maintenant férié.
Dans ce parc, on trouve aussi un lys, précisément un hamayuu, son nom japonais (crinum asiaticum en latin) . En août 1945, alors que la bombe atomique avait détruit toute la végétation à Hiroshima et autour, on découvrit un hamayuu qui, seul, avait résisté. Soigneusement entretenu par un survivant, il refleurit l'été suivant. L'hamayuu est donc devenu un symbole de paix. Celui-ci a été planté en 2005.
2 commentaires:
"le passage à tabac d'une vendeuse de cigarettes met le feu au poudre"
Alors ça c'est de la métaphore filée ! lol
Oh oui, elle est belle ! je n'avais même pas fait attention !
Enregistrer un commentaire