Il y a une chose qui me plaît particulièrement à Taipei, c'est cet attachement à l'histoire, à la conservation du patrimoine. Il y a des musées partout, des panneaux explicatifs dans les rues, les Thaïs pourraient en prendre de la graine.
Cet après-midi nous sommes allés jusqu'au mémorial de Chiang Kai-Shek. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, voici une petite bibliographie de cette figure incontournable de Taïwan.
Né en 1887, militaire, il devient l'un des principaux leaders du Kuomintang à la mort de Sun Yat-Sen (celui qui a instauré la République de Chine, mettant fin à l'empire). En 1948 il est élu Président de la République de Chine. Mais son opposition vaine à Mao et aux communistes le force à s'expatrier à Taïwan en 1949. Taipei devient donc la capitale de la République de Chine, ce qu'elle est toujours aujourd'hui (la Chine continentale étant la République Populaire Chinoise). Chiang Kai-Shek est resté président jusqu'à sa mort en 1975. Sa présidence présente plusieurs aspects : d'un côté, une forte ouverture internationale pour le développement économique de l'île, de l'autre, un pouvoir très autoritaire basé sur un parti unique et la loi martiale.
(Pour la petit histoire : le père de John s'est battu dans l'armée du Kuomintang, et c'est pour cette raison qu'il s'est trouvé en Thaïlande au début des années 80.)
A la mort de CKS, il a été décidé d'ériger un mémorial en son honneur.
La première chose qui m'ait traversé l'esprit en le voyant, c'est : c'était bien la peine de passer sa vie à combattre les communistes pour construire ensuite un bâtiment si soviétique ! On ne s'en rend pas vraiment compte sur la photo, mais il est extrêmement massif !
Cette statue fait 16 mètres de haut !
La relève de la garde (2 soldats) se fait toutes les heures. Je crois que je n'avais jamais vu une démarche militaire aussi particulière, voire ridicule...
A l'intérieur du bâtiment il y a une exposition sur la vie de CKS présenté, bien entendu, sous son meilleur jour. Heureusement qu'à quelques centaines de mètres de là, pour équilibrer, on trouver le mémorial 2 28, dont je vous parlerai une autre fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire