31 janvier 2011

Ile tropicale

Quand on pense "île tropicale", les images qui viennent en tête sont la plage, les cocotiers, la mer turquoise, la douce chaleur... Eh bien c'est faux ! Enfin, dans les Caraïbes c'est sûrement vrai, mais pas partout.

Taïwan est coupée en deux par le tropique du Cancer. Et pourtant, depuis notre arrivée vendredi 21, nous avons eu en tout et pour tout 2 minutes de soleil. Pire encore, il fait froid ! Et il faisait 7° hier à 18h30. En ce moment il doit faire 10°. On ne s'attendait pas à ça. Quand je lisais "hivers frais" dans les guides, je pensais que c'était frais par rapport à l'été à 35°, donc aux alentours de 15-18°. Mais non, il fallait comprendre froid, humide et venteux (dans le nord. Dans le sud, il doit faire plus de 20° en ce moment. La différence est impressionnante, sachant qu'il n'y a que 300km de distance !)

Nous sommes donc surpris, mais les Taïwanais aussi semblent l'être : tout le monde a la clim', mais les maisons ne sont pas équipées de chauffage. Rajoutez à ça le fait qu'elles sont très mal isolées, et vous arrivez facilement à des températures bien fraîches à l'intérieur : 12° par exemple. Ce qui fait qu'on ne se réchauffe jamais vraiment et que garder son manteau à l'intérieur est plus que conseillé.

Vivement le printemps !

6 commentaires:

Gaï a dit…

heureusement que John a fait un ptit tour en bretagne avant !

Maï a dit…

Oui ! Et moi aussi, parce que si on était arrivés directement de Bangkok, on n'aurait pas eu de manteaux !

Léti a dit…

Douches chaudes à volonté !

Maï a dit…

Heureusement que c'est le proprio qui paye le gaz du chauffe-eau ! ;-)

Je repense à quelque chose : on a vu des photos de voyage à Taïwan. Et encore, que du ciel gris. Pourtant certaines avaient été prises en été, les gens étaient en Tshirt. Je crois que Taïwan peut être surnommée le pays du long nuage gris !

Anonyme a dit…

Ale , ar yenijenn warnoc'h breman ! euruzamant peus bet eun tañva dre aman ( breizh ) araog .....iskiz memestra dibaoe ma an douar en em domma ? geier martreze .

Maï a dit…

il fait plus doux aujourd'hui, ouf !