29 novembre 2005

Sapin de Noël



Voici donc le sapin de Noël de l'université. De jour, de nuit. Un sapin de Noël sous 30°... Mais rassurez-vous, il ne souffrira pas, c'est un faux. Une armature métallique et des branches décorées.

Il ne me plaît pas du tout. Bon, c'est vrai, je n'ai pas vraiment l'esprit noël en général. Mais la Thaïlande est un pays à dominance bouddhiste, les Catholiques ne représentent qu'environ 0,5% de la population. Donc Noël n'est absolument pas une tradition locale. Alors bien-sûr, l'université est catholique, c'est normal qu'elle célèbre Noël. Mais pourquoi avec un faux sapin ? Il n'y a pas de sapins ici. Je trouve que ça restreint Noël à une simple représentation physique imitée du monde occidental, qui ne correspond pas à son caractère religieux. En fait ici Noël c'est très commercial. Au supermarché il y a un petit rayon chocolats de Noël (très chers), et certaines personnes vont s'offrir des cadeaux. Le faux sapin de la fac me semble encourager ça. C'est dommage !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

le sapin est devenu le symbole de noël en france depuis la dernière guerre, venu d'allemagne.l'attrait commercial est partout florissant. En bretagne il y a eu la mode de planter des palmiers , maintenant les oliviers sont au gout du jour.Un rameau d'olivier pour célébrer noël çà aurait du sens après tout.

Anonyme a dit…

"En fait ici Noël c'est très commercial." mais pas en France hein ? Reviens vite Maï tu as oublié certains détails

Maï a dit…

En France il reste quand même une dimension religieuse, du moins pour certaines personnes. Au départ ce n'est pas seulement une histoire de sous, même si ça le devient de plus en plus...

Anonyme a dit…

Ho la la les filles, vous êtes trop dans la reflexion!! Moi ça me fait surtout penser que je dois faire ma 'tite déco pour Noel et que je vais m'y mettre ce week end! Biz à vous et Léti sache que je visite ton blog regulièrement...

Anonyme a dit…

Det ser rigtig hyggeligt ud, også selvom der ikke findes juletræer i Thailand.. :) - mon der kommer en dansk oversættelse også????

KRAM FRA JESPER!!!

Anonyme a dit…

Merci de tes nouvelles, la thailande à l'air d'etre un beau pays. Ici en bretagne tout va bien, on prépare les fetes de fin d'année. Les enfants sont impatients de découvrir leurs cadeaux. La petite Emma se porte bien, elle ressemble beaucoup à sa grande soeur.
Albert Jeanne et Hervé.