27 novembre 2005

J'ai vu une princesse

Hier c'était la 27ème fête de l'Association Thaïlandaise des Profs de Français. Des élèves de plus de 100 écoles de tout le pays, et de 13 universités étaient rassemblés pour participer à des concours. J'étais donc jury pour le concours d'éloquence (en fait c'était pas élocution, ils devaient préparer un petit discours). Ca m'a pris toute la matinée. L'après midi délibération, proclamation des résultats et remise des prix par la Princesse Galyani, la soeur aînée du roi.

On l'a attendue longtemps. Tout le monde était prêt dans la salle, la chorale sur scène, les élèves bien sages (on aurait jamais pu tenir des petits Français aussi longtemps !). Quand elle est arrivée, on s'est tous levés. Je m'attendais à l'hymne national thai, mais non, c'est La Marseillaise qui a résonné dans la salle de spectacle. Vous pouvez imaginer que j'étais ravie ! Debout, parmi 1000 personnes, à devoir l'écouter jusqu'au bout en ayant l'air inspirée et respectueuse... Et en plus ils répètent le refrain. Mais j'ai quand même survécu :-) Ensuite l'hymne thai. On s'est rassis, deux chorales sont passées sur scène, et puis tous les lauréats ont fait la queue pour recevoir leur prix. Ils devaient faire une petite révérence devant la princesse, et tendre la main d'une manière très codifiée. Tout ça était très solennel. La princesse n'a pas dit un mot, malgré son rôle de présidente honoraire de l'ATPF. Elle est vieille, et a l'air très fatiguée. Elle se déplace avec un déambulateur. Je n'ai pas eu l'occasion de faire la petite révérence pour laquelle je m'étais entraînée, parce que j'ai préféré aller dans la salle pour la remise des prix, plutôt que de rester au stand de la fac. Peut être une prochaine fois !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le début de Maï dans la jet-set thaï :)

Vikram

Anonyme a dit…

une belle fête pour une langue.

Anonyme a dit…

LOL - jeg kan godt lide den første kommentar om Thailands "high society" - Men prinsessen fandt vel hurtig ud af, at du var den sødeste prinsesse der findes i hele verden Maï?

KRAM FRA JESPER!!!

Maï a dit…

Det var så sødt, Jesper. Vil du være min prins ?