02 décembre 2005

L'anniversaire du roi

Lundi 5 décembre c'est l'anniversaire du roi. Et pas n'importe lequel puisqu'il va fêter son 6ème cycle. 6ème cycle ? Les Thaïlandais, comme les Chinois par exemple comptent par cycles de 12 ans. Donc les années les plus importantes sont 12, 24 (tiens, tiens), 36, 48, 60, 72, 84, etc... Le roi fête donc ses 72 ans. Alors il y a des manifestations un peu partout dans le pays. Son portrait est encore plus présent qu'à l'habitude. Il fait la couverture de mon magazine télé par exemple. Et encore mieux qu'une vraie couv', sa photo prend toute la page, il n'y a même pas le nom du magazine. De plus cette année il fête aussi ses 50 ans de règne. Il est monté sur le trône très tôt, à la mort de son frère -certains murmurent qu'il aurait été assassiné.

Lundi est donc férié (c'est aussi la fête nationale). Christophe et moi avons décidé d'en profiter pour aller au bord de la mer. Peut-être à Koh Samet (koh veut dire île). Ca va être la foule, un peu comme un pont du 15 août en France. Mais tant pis... Et puis mardi je devrais pouvoir poster de belles photos :-)

Edit : Bon, en fait j'ai un peu tout mélangé. C'est la reine Sirikit qui fête son 6ème cycle. Le roi, lui, fête ses 78 ans. Et ses 60 ans de règne. Je l'ai vu à la télé hier pour son discours... Il n'avait pas l'air très en forme :-(

6 commentaires:

Anonyme a dit…

tu pourrais aller a koh lanta plutot...

Maï a dit…

Koh Lanta c'est complètement au sud de la Thaïlande. Trop loin pour un simple week end...

Anonyme a dit…

est ce que le fait de compter en cycle 12 a qqchose à voir avec notre commerce (ancien) par douzaines ?

Anonyme a dit…

Et moi j'ai loupé le début alors c'est qui Christophe? Sais tu Mai que ton blog est un de sliens du blog de Léti? le monde est petit! Biz et bonne plage alors. Emma

Anonyme a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE au roi !

Maï a dit…

Le chiffre 12 est sacré dans beaucoup de cultures : les 12 apôtres, les 12 signes du zodiaque, les 12 signes chinois... Ca doit remonter à loin !