25 décembre 2005

La kermesse de Noël





Je me rappelerai de ce premier Noël en Thaïlande. D'ailleurs je me demande si on fait bien de l'appeler Noël... Je ne comprends pas qu'une université catholique puisse tolérer une telle kermesse le jour de Noël. L'après midi c'était très ambiance fête de village, avec des stands tenus par les différents clubs de la fac et musique à fond. Il ne manquait plus que les Musclés et leur tube national. Le soir place au Hit Machine, avec des chanteurs pop, apparemment très connus en Thaïlande. Le petit Jésus dans sa crèche très XVIIIe siècle ne risquait pas de dormir beaucoup ! J'ai dû mal à comprendre comment les frères qui nous gouvernent peuvent apprécier tout ça. Pour ma part je trouve que ce serait super un 31 décembre, mais le 24... Ca me laisse perplexe. Mais ils étaient bien là, et ont pris part au spectacle. Avec encore quelque chose qu'on ne pourrait voir qu'ici : le président de l'université présentant ses voeux déguisé en Harry Potter (cf la 2ème photo) !!! C'était hilarant !

Mais tout ça ne ressemblait guère à Noël. Alors pour avoir quand même un semblant de fête telle qu'on la conçoit en Europe, j'ai décidé d'accompagner Christophe à la messe de minuit. Moi qui n'aime pas spécialement Noël je suis un peu étonnée de mon propre conservatisme à ce sujet...

La messe était à 23h en fait. C'était dans la chapelle de l'université, qui était bondée pour l'occasion. Donc on a dû rester debout - fatigant. La messe en elle-même n'avait rien d'exceptionnel, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu d'allégresse en ce jour de fête. Et il y avait quelques poules dans la chorale ;-)


Pour ce qui est du repas de Noël, Christophe et moi avons décidé de nous offrir un petit extra. Direction un resto un peu méditerranéen. Transport en moto-taxi, à 3 sur la moto ! :-s C'est pas très rassurant, heureusement qu'il n'y avait pas trop de trafic ! On a mangé du gratin de macaroni au jambon (ça change du riz ! Et ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé de fromage avec un peu de goût), des beignets de bananes et pour moi pancake au faux sirop d'érable. Avec du jus de fruits de la passion. Miam :-)

Et les cadeaux me direz vous ? Christophe m'a offert une jolie jupe. Ca tombe bien, j'en manquais ! :-) Par contre ce matin j'ai cherché un haut pour aller avec, et j'ai rien trouvé... Mes cadeaux de France arriveront un peu plus tard, grâce à une Mère Noël appelée Marie-Claude (une collègue du CIEL), qui vient passer des vacances ici, et que je verrai sans doute en début d'année.

Joyeux Noël !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

une chorale sans poule ca n'existe pas tu le sais bien...

mouais pas mal le repas de Nowel...

tes cadeaux de France... y'en a pas !

Anonyme a dit…

quelle austérité tout d'un coup ? la fête de Noël est joyeuse, les voisins et les bergers ont accouru à la naissance de Jésus, tout au long du parcours et dans l'étable ils chantaient et dansaient, et ont offert des cadeaux. A M.

Maï a dit…

Je ne suis pas contre la joie à Noël ! Au contraire, j'ai trouvé qu'il en manquait à la messe. Mais ce que les étudiants ont fait était uniquement commercial, et c'est dommage...

Anonyme a dit…

ben oui, chaque génération ne peut transmettre qu'une partie de ses traditions alors de temps en temps Jésus doit revenir pour chasser les marchands du temple, quel que soit le pays.AM.

Anonyme a dit…

Si tu penses que la religion n'est pas commerciale en France aussi, c'est que tu n'as jamais visité Lourdes. :-))

le président de l'université est thaï ou farang ?

Maï a dit…

Il est thaï. Ceci explique cela ;)

Alex a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

S'il est thaï alors ça se comprend mieux. Il y a un mot très important dans la culture thaï, c'est "sanuk".
Difficile de le traduire : amusant, plaisant, rigolot, joyeux ?
Pour un thaï, quelque chose qui n'est pas "sanuk" n'est pas vraiment intéressant.
Les thaïs adorent "faire le pitre" en fonction de l'occasion.