29 novembre 2005
Sapin de Noël
Voici donc le sapin de Noël de l'université. De jour, de nuit. Un sapin de Noël sous 30°... Mais rassurez-vous, il ne souffrira pas, c'est un faux. Une armature métallique et des branches décorées.
Il ne me plaît pas du tout. Bon, c'est vrai, je n'ai pas vraiment l'esprit noël en général. Mais la Thaïlande est un pays à dominance bouddhiste, les Catholiques ne représentent qu'environ 0,5% de la population. Donc Noël n'est absolument pas une tradition locale. Alors bien-sûr, l'université est catholique, c'est normal qu'elle célèbre Noël. Mais pourquoi avec un faux sapin ? Il n'y a pas de sapins ici. Je trouve que ça restreint Noël à une simple représentation physique imitée du monde occidental, qui ne correspond pas à son caractère religieux. En fait ici Noël c'est très commercial. Au supermarché il y a un petit rayon chocolats de Noël (très chers), et certaines personnes vont s'offrir des cadeaux. Le faux sapin de la fac me semble encourager ça. C'est dommage !
27 novembre 2005
J'ai vu une princesse
On l'a attendue longtemps. Tout le monde était prêt dans la salle, la chorale sur scène, les élèves bien sages (on aurait jamais pu tenir des petits Français aussi longtemps !). Quand elle est arrivée, on s'est tous levés. Je m'attendais à l'hymne national thai, mais non, c'est La Marseillaise qui a résonné dans la salle de spectacle. Vous pouvez imaginer que j'étais ravie ! Debout, parmi 1000 personnes, à devoir l'écouter jusqu'au bout en ayant l'air inspirée et respectueuse... Et en plus ils répètent le refrain. Mais j'ai quand même survécu :-) Ensuite l'hymne thai. On s'est rassis, deux chorales sont passées sur scène, et puis tous les lauréats ont fait la queue pour recevoir leur prix. Ils devaient faire une petite révérence devant la princesse, et tendre la main d'une manière très codifiée. Tout ça était très solennel. La princesse n'a pas dit un mot, malgré son rôle de présidente honoraire de l'ATPF. Elle est vieille, et a l'air très fatiguée. Elle se déplace avec un déambulateur. Je n'ai pas eu l'occasion de faire la petite révérence pour laquelle je m'étais entraînée, parce que j'ai préféré aller dans la salle pour la remise des prix, plutôt que de rester au stand de la fac. Peut être une prochaine fois !
25 novembre 2005
Changement de programme
Bon week end à tout le monde !
23 novembre 2005
Appelez-moi...
Ajarn, Ajarn Maïwenn, madame, mademoiselle, miss, professeur, teacher. Ca fait beaucoup, de quoi être schizophrène ;-)
J'ai eu ma carte de retrait aujourd'hui. Il ne reste plus qu'à attendre l'approvisionnement de mon compte, vendredi. C'est aussi la carte qui me sert à pointer, et ma carte d'identité pour la fac. C'est donc une carte très importante. Mais il n'y a même pas mon nom dessus ! Seulement MAIWENN M. En fait ils utilisent très peu les noms de famille ici. Et c'est tant mieux pour moi, j'ai déjà du mal à retenir les prénoms, alors s'il fallait apprendre les noms aussi ! Surtout qu'ils sont encore plus longs !
20 novembre 2005
En voiture, Simone
Pas de ceinture à l'arrière dans les taxis. Un mois après j'ai toujours le réflexe de tendre la main pour l'attraper. Par contre on est bien maintenu au fond du siège par la clim à fond.
Le week end je prends un van (15 places) pour naviguer entre les deux campus. Il y a des rideaux sur les fenêtres latérales avant. Mais c'est pas grave, on peut toujours ouvrir la portière si on a vraiment besoin de voir ce qui se passe !
Les cars sont kitchissimes. Il faudra vraiment que je prenne une photo pour vous montrer. Des petits rideaux saumons pendouillent à toutes les vitres. Très luxueux ;-)
Dans un autre domaine, j'ai eu mon premier salaire thaï samedi ! 20 euros pour un cours particulier de français d'1h30. C'est un excellent salaire, surtout pour ici ! J'ai déjà presque tout dépensé : ce matin je suis allée faire les magasins pour m'acheter des nouvelles sandales. Je n'en ai pas trouvé sans talon de moins de 5 cm... Mais à la place j'ai acheté une jupe et un haut. Depuis que j'ai décidé de m'habiller plus à la thaï je trouve plus d'habits : les habits un peu traditionnels sont taille unique. Ca change des tailles 34 et 36 des chemisettes occidentales ! Donc maintenant je suis parée, j'ai enfin de quoi me vêtir :-)
18 novembre 2005
Premier pin's
Les étudiants qui s'occupaient de ça m'ont demandé l'autorisation de me prendre en photo. Je vais me retrouver sur les affiches pour le prochain don ;)
17 novembre 2005
de plus en plus thaï
Je me thaïlandise à vitesse grand V !
Hier soir c'était le vrai jour pour Loy Krathong. Alors comme les Thaïs, Christophe et moi sommes allés faire notre offrande aux esprits de la rivière. La première photo c'est mon krathong. Et le jeu c'est de le retrouver sur la 2ème :-) Loy Krathong c'est en fait aussi une fête pour les amoureux. Les gens viennent en couple déposer un seul krathong, qu'ils mettent à l'eau en le tenant tous les deux, ou deux krathong. Dans ce cas-là ils les collent avant de les pousser au large. Si les krathong voguent ensemble c'est bon signe pour le couple. Par contre s'ils se séparent... Mais la concorde va régner dans le département de français, le krathong de Christophe est aussi sur la 2ème photo, à côté du mien :-)
Ensuite nous avons mangé à la thaï, dans une gargote qu'on ne peut vraiment pas appeler restaurant : 6 tables sur un bout de trottoir, cuisine en plein air. Mais c'était bon :-)
Et dernier signe de thaïlandisation (ou de folie, c'est selon) : j'ai pris une moto-taxi ce matin. C'est dangereux, les motos se faufilent dans le flot de voiture, le passager n'a pas de casque... (private joke : J'aurais fait crier M. Calvez : Le caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasque !) En cas de choc c'est tant pis pour lui. J'étais pas spécialement rassurée, mais je l'ai fait sur une route pas trop fréquentée. Et puis il fallait bien que j'essaye :-)
16 novembre 2005
Faire des crêpes en Thaïlande
Les Bretons ont conquis le monde !!!.... On trouve des crêpes partout, même si elles sont rebaptisées abusivement crêpes françaises ;-) Mais sur le côté de la baraque c'est marqué Crampouz !!! Alors plutôt que de regarder une Thaï faire ma crêpe je lui ai demandé si je pouvais m'en charger. Bien-sûr ça a étonné tous les gens qui sont passés par là pendant la fabrication ! La pâte était trop épaisse, avec des poulouds (des grumeaux). Et la billig n'était pas assez chaude, et pas en fonte... Mais je m'en suis pas trop mal sortie, non ? :-)
Loy Krathong
Loy Krathong c'est une fête pour remercier les esprits de la rivière. Les Thaïs entretiennent une gande relation avec l'eau. Alors une fois par an ils remercient les esprits pour l'eau qu'ils leur prêtent. Pour ça il font voguer des krathong, des petits bateaux en feuille de bananiers, illuminés et décorés de fleurs. Il y en a de toutes les tailles. Des petits comme sur la 1ère photo, des gros, qui sont communs à un groupe de personne, sur la 2ème
A l'université ils fêtent ça avec un peu d'avance, c'était donc hier (la vraie fête est ce soir). Il y avait donc un grand spectacle pour l'occasion : danse, musique et élection d'une miss. Toutes les facultés et certains clubs avaient désigné leur représentantes. Il y avait un jury composé de profs. Et c'était un des frères, le président de la fac qui remettait les trophées. Un frère catholique félicitant une miss ! Il faut être en Thaïlande pour le voir ! C'est lui que vous pouvez voir sur la dernière photo, entre Christophe et moi. Séance photo improvisée avec le président de l'université. Encore une chose incroyable en France !
3ème photo : Toutes les miss et des officiels de la fac
4 : Christophe qui pose avec les présentateurs de la soirée, en costumes traditionnels
5 : avec des petites danseuses. Je trouve que c'est dommage de les coiffer comme des dames. On aurait dit des naines, c'était presque gênant de les regarder ! Par contre elles dansent très très bien.
6 : La miss élue par le public, et Miss Breiz ;-)
13 novembre 2005
Le code vestimentaire
La tenue polie c'est chemisier blanc et jupe noire (bleue marine ça doit passer aussi) pour les filles. Pour les garçons chemise blanche et pantalon noir (en fait la couleur du pantalon est assez variable, certains ont du beige. Mais ça doit être uni). Il est impératif de mettre sa chemise dans son pantalon ou sa jupe. Si ça dépasse les gardes font la remarque !!! Et les profs sont censés être stricts là dessus aussi.
L'uniforme c'est la même chose, mais en plus les garçons ont une cravate rouge. Et là ils sont stricts sur les chaussures. Elles doivent être en cuir pour les garçons, fermées pour les filles, ou au moins une sangle pour tenir le pied. Enfin, ça c'est le texte, je n'ai pas encore vu de gens en uniforme.
Il n'y a pas le droit de porter des choses en jeans ou en velours.
Nous les profs on a plus de liberté, mais les pantalons sont strictement réservés aux hommes. :-(
photos du campus
1 : l'angle de St Michel et St Raphaël. Les cours ont lieu dans ces bâtiments. Il faut aussi rajouter St Gabriel pour que le trio soit complet.
2 : Le temple et l'église.
3 : La Cathédrale du savoir. Elle fait 23 étages. Personnellement je n'aime pas, c'est trop haut, trop grand, trop imposant. Etonnant que les frères n'aient pas pensé à la tour de Babel avant d'approuver les plans... Mon bureau est là, au 11ème étage.
4 : King David, ma résidence
5 : En face de King David. Le clocher (les cloches jouent une jolie mélodie), les terrains de basket. Le bâtiment qu'on voit est Queen of Sheba, la résidence pour les filles. En face d'elle c'est King Solomon pour les garçons. Chez moi c'est mixte. Et puis au fond on aperçoit l'omniprésente Cathédrale du savoir
12 novembre 2005
Le grand bleu
Je suis allée à la piscine ce matin. Et j'étais toute seule. C'est super ! Malgré les murs ça donne un peu le même sentiment de liberté que la mer. Je compte bien y aller tous les samedis matin pour profiter de cette solitude.
Voici donc la piscine. Les photos ne sont pas terribles, j'essayerai d'en prendre des mieux plus tard. Mais elle est belle n'est ce pas ? Elle a juste un défaut, on a pied partout. Et le sol (hors bassin) est glissant, c'est un peu dangereux dans les vestiaires.
I went to the swimming pool this morning. And I was alone. It's great! In spite of the walls it sort of gives the same feeling of freedom than the sea. I plan to go there every Saturday morning to enjoy this loneliness.
So this is the pool. The pictures aren't good, I'll try taking some more later. But it's nice, isn't it ? It has only one default, one can touch the bottom everywhere. And the floor (outside) is slippery, it's a bit dangerous in the changing-room.
10 novembre 2005
Le français c'est chic
Ne travaillant pas aujourd'hui j'ai mis mes souliers vernis pour aller en ville. Je devais passer une visite médicale pour avoir mes papiers (la carte de séjour je pense). Je suis donc allée dans ce qu'ils appellent une clinique, en fait, un petit cabinet médical, pour la visite médicale la plus courte de l'Histoire ! La docteur a seulement pris ma tension -normale-, et hop, c'était réglé ! Le certificat médical parle de lèpre, d'alcoolisme, de tuberculose... Pour les deux premiers je veux bien reconnaître que je n'ai pas le physique. Mais je pourrais avoir la tuberculose, elle ne m'a même pas auscultée. C'est un peu bidon ! Et heureusement que je n'ai pas payé cher pour ce "check-up", 1 euro.
08 novembre 2005
Mousse au chocolat
It is sometimes difficult to stand the deformation of the French cuisine abroad... The chocolate mousse is a good example of that. What they call mousse au chocolat here is actually pudding. But not a soft pudding that melt in the mouth, that one is very dense, you almost have to chew it. And they serve it in a glass basted with milk. yuck
07 novembre 2005
Ma chambre
Voici quelques photos de ma chambre. Je les avais prises le week end de mon arrivée, maintenant c'est plus encombré (lire : en bordel - on ne se refait pas)
06 novembre 2005
Il pleut, il mouille...
Quand il pleut ici, ce n'est pas un petit crachin breton, c'est une averse tropicale. Et comme les egouts n'arrivent pas a suivre, les rues se remplissent d'eau. Par endroit on a de l'eau jusqu'aux chevilles, voire jusqu'aux mollets ! Et bien sur les rats, comme les humains, se refugient sur les trottoirs sureleves.
Petit resume du week end a Hua Mak (l'autre campus pour ceux qui n'auraient pas encore repere les lieux)
Vendredi soir je suis allee manger au resto indien avec Christophe. Et j'ai oublie de demander "mai pet" (pas epice). Du coup le biriani etait super fort. Apres la premiere bouchee j'ai cru que j'allais pas pouvoir continuer. Mais finalement, entre une gorgee d'eau et un mouchage de nez j'ai reussi a manger la moitie. Qu'est ce que l'ananas du dessert m'a paru doux et suave ! :-)
Samedi seminaire pour les nouveaux profs. Dieu est amour, nous sommes tous sacres parce que nous sommes ses creations, et nous devons aimer les eleves (mais attention, hein, pas le droit de sortir avec eux ! ;-) ).
Ensuite j'ai retrouve Beaumont et sa copine, pour acheter un ordi portable. Je ne peux pas l'utiliser ici, mais j'espere que ca marchera ce soir chez moi :-) A moi le clavier accentue, la radio, les 50 CD que j'ai apportes et qui s'ennuient dans leur etui ! Et puis internet a volonte le soir. :-)
On a mange ensemble, et ensuite apero/digestif au QG de freelang. Maintenant je sais d'ou tout se passe !
Et aujourd'hui je vais aller faire quelques courses avant de rentrer tranquillement a Bangna.
Bon dimanche !
03 novembre 2005
Ou est le probleme ?
I'm in one of the computer rooms. The technician who works here has just asked me whether I was a teacher. Given my affirmative answer he smiled and went away. But I can guess that I'm doing something not really allowed. But what ??? I had no idea at all... My behaviour is similar to the students' around, and I'm not the only teacher who comes here. The only thing I see is that my clothes don't follow the very stric students' dress code. But could it really be that ?
01 novembre 2005
Je suis prof...
Premier jour de classe. Tout s’est bien passe. Les etudiants ont l’air sympa, mais pas tres travailleurs… Ils sont arrives au compte goutte ce matin, certaines avec presque une demi-heure de retard. Et cet aprem je n’en avais que 3 sur 7 inscrits ! Loupe le premier jour, c’est pas genial. Beaucoup sont des enfants d’hommes d’affaire, ils doivent avoir plus d’argent de poche que mon salaire d’un trimester ;-)
J’ai pris la traditionnelle photo de rentree ce matin, mais j’ai l’air obese dessus, alors vous ne la verrez pas. Mais j’ai eu des compliments sur ma tenue :-)
Demain j’ai un cours de labo, mais il est en panne. Alors je ne
First day of class. Everything went well. The students seem nice, but not hard working… They came one by one this morning, some were almost ½ hour late.And this afternoon they were only 3 out of 7 registrered ! To miss the first day isn’t really clever. The parents of many of them are businessmen, they probably get more pocket money that salary for 3 months ;-)
I took the traditional back to school picture, but I look so overweight on it that you won’t see it. But I got compliments about my clothes :-)
Tomorrow I have a lab class but it’s out of order. I don’t know yet what I’m gonna do. It’ll probably turn to a normal conversation class. I can’t even play CDs yet, or we would have learnt a song :-)