11 mars 2006

Du papier-toilette rose

Un petit ajout au sujet du Cambodge. Le papier-toilette y est rose ! Oh, vu de France, ça n'a l'air de rien, une chose complètement commune. Mais ailleurs le papier toilette est blanc, pas rose. Ca doit être une trace de la colonisation. Si tout le reste avait pu être aussi rose...

Puisque nous sommes dans les toilettes, restons-y. Mode d'emploi des toilettes thaï :

Déjà, il faut savoir qu'il y a beaucoup de toilettes turcs. A l'université c'est la règle, même si en cherchant bien, on peut trouver des sièges. Mais ils sont différents des toilettes turcs français (double culture), ils sont surélevés. Ils sont tous équipés d'un petit jet d'eau, destiné à se laver après la commission (vous pouvez le voir sur la photo de mes toilettes ). On est trempé, mais propre. Enfin, j'ai essayé une fois chez moi, et je ne compte pas recommencer, le jet était trop fort pour ma peau délicate. Ensuite, on peut s'essuyer. De quelle couleur le papier-toilette déjà ? En fait la plupart du temps les gens utilisent des mouchoirs en papier, c'est rare de trouver des toilettes qui ont du papier, moi je récupère les fins de rouleaux chez moi, comme c'est offert par la maison ;-) . Par contre, il ne faut pas jeter le papier dans les toilettes, ça pourrait boucher les canalisations. On le jette donc dans la poubelle à côté. Pas très hygiénique ? je suis bien d'accord avec vous ! Au départ j'ai eu du mal à m'y faire, je jettais le papier dans les toilettes quand même... Et puis j'ai fini par prendre le pli, ça y est, je fais pipi comme les Thaïs ;-)

Edit : j'ai oublié un détail. Là je parle des toilettes modernes. Mais souvent on en trouve qui n'ont pas de chasse d'eau. Dans ces cas là il y a un réservoir à côté, avec une écuelle, et on joue nous-même à la chasse d'eau manuelle.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

très clean tes toilettes !
Tu t'adaptes à tout dans les moindres détails ! C'est vrai que jeter le papier toilette usagé dans la poubelle me parait pas très hygiénique.

Anonyme a dit…

Tu sais, sans vouloir dégouter tes lecteurs, je travaille dans une entreprise Française qui a une image plutôt clean, et pourtant leurs toilettes sont... pas si clean. Bon c'est partout pareil puisque le "propre" du Français est de faire hors de chez lui ce qu'il n'y ferait jamais ô jamais (chez lui). Mais le comble du pas si clean est le "réceptacle à protections féminines" qui n'est pas vidé régulièrement... Alors on fait comme toi, on n'évacue pas dans la cuvette mais on ne respire pas non plus parce que sinon on ne ressort pas vivante !
Sinon, très belles toilettes chez toi ! ;-) tu peux meme y faire la vaisselle avec ton jet hihi !

Anonyme a dit…

Dans les toilettes vraiment traditionnelles, le petit reservoir à côté et le bol dedans ne servent pas seulement de chasse mais aussi à ce laver après la commission.
Le papier ne sert qu'à essayer l'eau après s'être lavé. C'est pour ça qu'on peut le mettre dans une poubelle à côté puisqu'il n'est que mouillé.

En Tout cas, les toilettes à la turc, c'est bien plus hygiénique que nos sièges occidentaux, surtout dans ces pays très chauds où microbes, bactéries et autres micoses peuvent se dévolopper facilement.

Tu devrais essayer de t'accoutumer au jet pour te laver "après". C'est très hygiénique, ça agresse moins la peau que du papier rapeux et ça fait une agréable sensation de frais. :-)

Anonyme a dit…

c'était exactement les memes toilettes en Tunisie... avec le ptit jet et pas de PQ !personnellement j'aime autant chez nous...

Anonyme a dit…

Mais j'ai pas compris : chez toi, les toilettes, c'est masculin ?

Pour le papier : blanc, c'est déjà pas mal, en Ukraine, y'avait que du papier gris (genre quasi kraft) lol

Maï a dit…

Ah oui, une petite confusion de genre, c'est toujours masculin pour moi...

Du papier gris qui irritent bien les fesses je suppose.

Anonyme a dit…

J'ai exactement les mêmes toilettes que sur la photo, avec le jet. Et la description des toilettes turcs que t'as vues me fait penser aux toilettes japonaise.

Anonyme a dit…

Oui, papier journal j'ai vu aussi, mais j'ai pas testé moi-même... :p

Anonyme a dit…

moi en Roumanie j'avais du papier gris recyclé, c'était pas un gris unis, on y voyait chépakoi dedans...
et les toilettes c'était le trou dans la planche de bois :-))