05 mars 2006

4 b Le dîner spectacle ne passe pas

Le soir nous décidons d'aller voir un spectacle de danses traditionnelles khmères. Je n'ai même pas pris la peine de faire des photos, sachant qu'elles seraient sans doute loupées, on était trop loin pour que ça rende quelque chose. Mais c'était très agréable à regarder. Il y a aussi un buffet, avec plein de bonnes choses à manger. Malheureusement, depuis le matin j'ai un sentiment de nausée. C'est rare pourtant, je ne comprends pas d'où ça vient. Alors j'évite de manger trop. Dommage, parce que c'était très bon.

Retour à la guesthouse. Jin est fatiguée, elle va se coucher. Moi je descends au restaurant discuter avec Enzo. Comme on doit partir à 5h30 le lendemain pour prendre le bateau pour Phnom Penh, j'insiste pour payer la chambre. Mais la patronne n'est pas là, et les garçons ne peuvent pas me dire le prix. Les "garçons" se sont des chauffeurs de tuk-tuk embauchés par la guesthouse pour 25 dollars par mois. Ils ne sont pas seulement chauffeurs, ils servent aussi de serveurs, grooms, réceptionnistes, selon les besoins. Ils sont nourris logés, ce qui veut dire qu'ils doivent être disponibles 24h sur 24. Quelle vie ! Si la journée ils conduisent des clients sur les temples, l'argent ne leur revient même pas, ça va dans la poche des patrons ! Malgré ça ils gardent le sourire et sont toujours prêts à plaisanter avec les clients. On se met d'accord avec un d'eux, il nous conduira en ville le lendemain à 5h30 pour prendre la navette pour le lac.

Au moment de regagner la chambre, catastrophe : le sentiment de nausée s'intensifie, je dois courir dans les escaliers pour arriver jusqu'aux toilettes, et je commence alors à vider mes entrailles par les deux bouts... Le début d'une nuit horrible. Jin est malade aussi, on fait une belle paire toutes les deux ! Après réflexion on se dit que ça devait être l'eau utilisé pour le jus de citron à la crêperie qui était contaminée. Il suffit de peu pour attraper la turista...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Empoisonnée par des bretons?
Encore merci pour les photos qui nous font aussi voyager.

Anonyme a dit…

pas besoin de plus de détails c'est bon...merci...