05 mars 2006

2 a A l'assaut des temples








Angkor est l'ancienne capitale du royaume khmer. Les temples (d'abord hindouistes plus bouddhistes) y ont poussé comme des champignons entre le IXe et le XIVe siècle.

Voilà pour la phrase d'intro. A vrai dire je n'ai pas du tout étudié l'histoire, donc je ne vous dirai rien de plus. Je ne suis même plus capable de me rappeler des noms des temples, donc vous n'en lirez pas beaucoup ici ;-) Mais si vous voulez vraiment savoir, n'hésitez pas à demander, je retrouverai ça !

Andy vient nous chercher à 8h. On commence par Angkor Thom, une ville entière ceinte par un mur de 12km de long. Première ascension, je me découvre des velléités de biquette, mais Jin a plus de mal. Les marches sont très hautes, et très étroites. C'était fait exprès pour que les hommes arrivent courbés au sommet, dans une attitude de révérence envers Dieu. Effectivement c'est dur de monter droit comme un I, comme vous pouvez voir sur les photos (c'est Jin au premier plan).

Les sculptures sur les temples sont magnifiques. Il y a notamment les Apsara. Ce sont des danseuses célestes. Elles sont magnifiques, je veux avoir un corps comme elle !

A midi nous mangeons dans un "restaurant" près d'un temple. Une espèce de hangar, des tables, il ne faut mieux pas demander à voir la cuisine, sinon on ne risque pas de manger. Découverte des prix khmers. Ouh la, ça fait mal, c'est beaucoup plus cher que la Thaïlande. 3 dollars pour une assiette, alors qu'en Thaïlande on aurait la même chose pour à peine plus d'un dollar. Et pourtant le Cambodge est beaucoup plus pauvre. On se rend compte tout de suite que notre budget nourriture va être vite explosé. C'est pas grave, on économisera sur autre chose.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les photos sont magnifiques. C'est un séjour sportif j'ai l'impression ! ...

Maï a dit…

Effectivement, les concepteurs des temples n'ont pas laissé de place pour l'ascenseur, alors pour voir le sommet il faut laisser sa sueur sur les marches.

Anonyme a dit…

c'est un peu particulier... pas trop casse gueule ?