29 juin 2010

Les perles de la géographie

Hier, mes étudiants du cours de civilisation française ont eu un contrôle. Dans l'ensemble ils ont bien réussi, la moyenne est de 21,5/25. Il faut dire que pour les forcer à apprendre régulièrement, j'ai annoncé des interrogations surprise. Il y en a déjà eu 2 en un mois. Mais ça semble marcher !

Le contrôle portait essentiellement sur la géographie, une matière difficile pour les Thaïs qui l'étudient peu à l'école et n'ont souvent pas le sens de l'orientation. Donc même s'ils ont fait un gros effort de mémorisation, parfois les réponses sont pour le moins approximatives. Voici quelques perles glanées dans les copies.

Je leur avais demandé de compléter une carte de France. Une étudiante a mis l'Atlantique en Espagne, alors qu'une autre a réussi à placer le Pacifique au large de la Bretagne. Connaissez-vous La Jara ? Cette montagne qui sépare la France de la Suisse ? Ou la région Provence-à-Côte-d'Azur ?

Le Luxembourg a aussi posé des problèmes d'orthographe puisque j'ai eu Luxembourge (c'est vrai que c'est un pays riche !), Luxemberge (de la Moselle ?) et Luxembeurg (je n'ai pourtant pas trouvé ce pays repoussant).

Restons dans l'Est, je leur avais demandé de définir le climat continental :

- Le climat continental est un climat qui pousse sur la terre continentale. (hmm ?)

- Il y a souvent de la neige en hiver et oranges en l’été. (Les célèbres oranges alsaciennes)

- Il fait très froid parce qu’il influence par le vente chaud de la Roussie. (Cet étudiant souffle le chaud et le froid)


Un des exercices consistait à compléter des phrases. Par exemple " Dans un arrondissement il y a plusieurs...." La réponse attendue était cantons (j'ai aussi accepté "communes", et même "cartons"). Une étudiante n'a visiblement pas compris la phrase puisqu'elle a écrit Dans un arrondissement il y a plusieurs Paris, Lyon, Marseille.


Cette même étudiante a voulu faire une belle phrase pour répondre à la question "Citez une région où on peut trouver le climat océanique", mais manque de bol, elle est tombée à côté : Basse-Normandi est citez une région où on peut trouver le climat océanique.


Mais la bête noire de mes étudiants, c'est la géographie mondiale. Ils ne connaissent pas les océans, ont du mal avec la notion de continents et ont même parfois des difficultés à retrouver la Thaïlande sur une carte de monde. Le problème c'est que je n'ai pas le temps de revenir sur toutes ces notions de base en classe. Donc il y a beaucoup d'erreurs.


Complétez : "La France est représentée sur tous les continents sauf..."

- la course (La Corse ? C'est vrai qu'elle n'est pas sur le continent)

- DOM-TOM (il y a de l'idée, mais elle a tourné la question à l'envers)

et deux réponses que je ne comprends vraiment pas :

- l'été

- Atlantique


Complétez : "La Martinique est à côté de ..."

Pauvre Martinique ! Elle bouge souvent :

- Australie

- Madagascar

- Océan Pacifique

- Réunion

- L'Afrique


Et la question la moins bien réussie a été celle-ci : "... est dans l’Océan Pacifique."

Dans le Pacifique nous trouvons donc :

- St Pierre (et Miquelon)

- la Réunion

- Guade loupe (effectivement, c'est loupé !)

- La Corse

- Guyane

- Haïti (confusion avec Tahiti je pense)

et même

- Le Midi-Pyrénées !


Au moins je ne m'ennuie pas en corrigeant les copies. C'est la première fois que j'ai autant d'étudiants. 26, plus un autre qui vient pour le plaisir et a même tenu à faire le contrôle comme les autres. Généralement mes groupes sont plutôt autour de 10-12.




4 commentaires:

Léti a dit…

les réponses sont aussi originales que tes polices de caractères sont variées ;-)

Maï a dit…

Oui, j'ai pas compris ce qui s'est passé ! J'ai recopié les fautes sous word, et après j'ai copié-collé pour résiger ce message, mais blogger a du mal à gérer les polices, on dirait !

FKS a dit…

Et dire que je passerai le test de géo (en plus de ceux de maths et d'anglais) pour la formation dans le transport international et portuaire. Génial.
En ce qui concerne la Martinique, si ce qui est à côté est la Guadeloupe, c'est inexact dans la mesure où il y a une île entre les deux mais on ne va pas chipoter dessus.

Céline a dit…

"La France est représentée sur tous les continents sauf l'été".

La géographie bouleversée par les saisons ;-)