27 juin 2010

Central World, 1 mois après



Hier, c'était la première fois que j'allais au centre ville (Siam) depuis le mercredi noir où des manifestants rouges avaient mis le feu à une trentaine de bâtiments. Je suis passée devant Central World-Zen, qui était, jusqu'à ce 19 mai, le plus grand centre commercial d'Asie du Sud Est. Voici quelques photos.


Les ouvrier sont au travail, mais le trou est toujours béant.




Zen n'est plus très zen.


Bangkokois et touristes expriment leur attachement à Central World sur ces panneaux.


Même Tanguy était là, sans ses parents apparemment.


Message très larmoyant et plein de pathos du président de Zen

(Nous avons brûlé, notre peine pour Zen est toujours réelle.

Notre ZEN chéri s’est arrêté brusquement

La reconstruction sera très difficile.

Nous sommes Unis parce que la Force est notre Volonté

And Nos Liens avec nos Clients sont Scellés

Pour la Thaïlande, notre Pays que nous aimons tant.

La paix et l’unité prévaudront.

Nous allons Recréer un Symbole

Un Zen meilleur et plus grand Naîtra bientôt)


Ca peut paraître étonnant, mais c'est vrai que pour certains habitants de Bangkok, la destruction de Central World est l'événement qui résume tout ce qui s'est passé pendant 2 mois de crise. J'ai fait le test, la plupart de mes étudiants ne veulent pas parler de politique, par contre Central World est sur toutes les lèvres. Ce serait tellement bien si un beau centre commercial ressuscité pouvait résoudre tous les problèmes !


Mais tout le monde n'est pas dupe, j'ai beaucoup aimé l'ironie de ce message.

(Tu me manques tant
J'espère que tu te remettras vite
Que Jésus et Bouddha te bénissent
Amour toujours
PS : reviens pour voler l'argent dans nos poches.)

Aucun commentaire: