17 juin 2010

Wai Kru

Aujourd'hui à la fac c'était Wai Kru, une cérémonie annuelle où les étudiants doivent montrer leur respect pour leurs profs. D'ailleurs à l'origine les étudiants demandaient aux profs de bien vouloir les prendre sous leur aile et partager leur savoir. Cette cérémonie a lieu dans toutes les écoles, c'est une tradition thaïe très forte. Je trouve que c'est bien qu'il y ait une journée spéciale pour les profs, mais certains aspects me dérangent. Par exemple, est-ce vraiment nécessaire de se prosterner devant une personne pour lui montrer qu'on la respecte ? Oui, je sais, c'est la culture thaïe, mais ça continue à me mettre mal à l'aise. Deuxièmement, je trouve qu'à ABAC on n'implique pas assez les profs, ce sont les présidents, vice-présidents & compagnie qui sont en première ligne. Je trouve que ce serait bien de mélanger des gens de différents statuts. Mais bon... je n'ai pas voix au chapitre.

Donc ce matin, je n'étais pas particulièrement joyeuse à l'idée de devoir assister à cette cérémonie. Mais une gentille attention de la part de la fille d'une de mes collègues m'a redonné de l'entrain : elle avait préparé des petites compositions florales pour nous !



Et maintenant, place à la cérémonie, en photos

Mes collègues cadres de la fac des lettres



La guirlande (malai) qui a été distribuée à tous les profs. Distribuées à la chaîne malheureusement, avant qu'on entre dans la salle. Normalement ça devrait être plus formel, puisque c'est un symbole de respect. Ca donne un peu l'impression que nous, profs, ne sommes que des figurants qu'on pare avant l'entrée sur le plateau.



Les profs entrent en cortège dans le gymnase pendant que retentit l'hymne de l'université. Vous pouvez remarquer le portrait du roi, toujours bien visible.



Le gymnase était plein comme un œuf. Il faut dire que les étudiants de première année étaient obligés de participer.



Le président allume la flamme qui représente la présence de Dieu dans la salle.



Comme c'était en thaï, je ne peux pas vous retranscrire exactement les propos, mais c'était la chanson pour honorer les profs. "nos professeurs qui partagent leur savoir sans rien demander en échange, etc..."



Chaque faculté avait réalisé des compositions florales. La fac des lettres a eu le 3ème prix dans la catégorie "créativité".





Le serment d'allégeance à l'université.



Wai Kru, c'est aussi l'occasion de récompenser les meilleurs étudiants, ceux qui ont des super moyennes. 5 des miens ont été récompensés, nous voici avec le Frère Martin, président émérite.

8 commentaires:

Léti a dit…

5 meilleurs, dont 1 garçon (je note ... :-p)
Je suis épatée par le nombre de récompenses remises sur une année. Il ne se passe pas une cérémonie sans récompense. Je ne pense pas aux étudiants méritants pour leurs bonnes moyennes, mais aux compositions florales. Au final, les participants le font pour la joie du partage en cette journée de fête, ou bien pour la récompense ?

Maï a dit…

Parce qu'ils sont obligés ? ;-) Dans le cas des compositions, c'est une action collective, et ils n'ont pas le choix, les conseils étudiants de chaque faculté doivent présenter une œuvre. (je ne sais pas s'ils les font eux-mêmes ou les achètent toutes faites, mais c'est une autre histoire !)

Sinon, c'est vrai que les Thaïs adorent les récompenses, les distinctions, les honneurs, les cérémonies... J'ai une autre cérémonie jeudi prochain, je ne sais même plus ce que c'est exactement. Un truc catholique, avec la venue d'un cardinal, ou un autre grand personnage.

Pour ce qui est des 5 meilleurs, je suis assez fière d'eux, parce 5 sur à peine 70 étudiants possibles, ça fait une très bonne moyenne ! Il faudrait que je trouve les statistiques exactes, mais on doit être dans les meilleurs départements cette année ! :-)

Anonyme a dit…

en france , les évènements de mai 1968 ont mis fin aux célébrations solennelles , tant religieuses que profanes ; chaque civilisation connait ainsi des moments de révolution ; en ces temps de philo - bac on peut disserter sur les pertes et les profits des mouvements de société . AM.

Maï a dit…

Pour la religion, ça n'a pas commencé en 62 avec Vatican II ?

Léti a dit…

En fait, je me rends compte que certaines communautés sont plus festives que d'autres. Tout simplement.
Mon petit mari a une cérémonie ou deux par mois. Je n'avais pas fait le rapprochement, mais il en a eu une aujourd'hui, alors ça a fait tilt.

Maï a dit…

Attention, c'est une cérémonie, pas une fête ! ;-) Il n'y a rien de festif ou amusant pendant Wai Kru, c'est plutôt solennel et chiant ;-)

Léti a dit…

Ah oui pardon, l'ironie n'est pas passée dans mon message. La prise d'armes de ce matin n'avait rien de festif non plus, et c'était chiant aussi ;-)

Maï a dit…

Ah effectivement, je n'avais pas vu l'ironie ;-)