08 juin 2010

Les poétickets

Chaque année, l'association brestoise "Compter les girafes" organise un concours de poésie, les poétickets. Il s'agit d'écrire des poèmes sur des tickets. J'ai bien aimé la philosophie décalée de la chose, et ai donc décidé de participer.

Pour vous rendre compte de l'état d'esprit qui règne chez les girafes, voici un extrait des statuts de l'association :

Article 2 - objet
L’association a pour objet de compter les girafes qui se promènent chaque jour en ville.

Article 3 – siège social
Le siège de l'association est en chêne véritable.

Article 4 - durée
Tant qu’il y aura des girafes.

Article 5 - adhésion
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui vérifie que vous êtes capable de reconnaître une girafe dans un troupeau d’éléphants.

Article 6 - radiation
Il n’en est pas question. Quand on y est, on y reste.

Article 7 – membres
L’association se compose de membres actifs, membres sympathisants et membres d'honneur. Sont membres actifs les compteurs de girafes. Sont membres sympathisants celles et ceux qui leur offrent des sandwichs et les encouragent. Sont membres d’honneur les girafes elles-mêmes, sans qui les membres actifs et les membres sympathisants n’auraient pas de raison d’être.

La reine d'Angleterre avait été sollicitée, mais elle a répondu qu'elle n'avait pas le temps de participer.

Pour ma part, j'ai envoyé 4 poèmes, deux en français, un en breton et un en breton et chinois (je vous laisse deviner qui en est le co-auteur...). Et ce dernier, qui avait d'ailleurs été mentionné dans un article du Ouest-France en avril, fait partie des gagnants. Je vous laisse le découvrir, ainsi que les autres poèmes primés sur le blog de l'asso.

La remise des prix aura lieu le mercredi 16, et je suis triste de ne pas pouvoir y aller pour recevoir ce magnifique trophée.

3 commentaires:

Sonka a dit…

Bravo à John !

Anonyme a dit…

vous avez le bras long , vous pourrez peut être atteindre la rue de saint malo à brest , là où est posé le siège social en chêne de l'association des girafes pour récupérer votre prix poéticket ? AM.

Maï a dit…

Ça ne va pas être évident quand même. Mais si tu veux, nous te nommons ambassadeur pour nous représenter à cette occasion !