11 juin 2010

Ne m'appelez plus jamais France...

Je vous ai déjà parlé du fait que tous les Thaïs ont un surnom, qui est beaucoup plus utilisé que le prénom. Ce sont les parents, qui, à la naissance, choisissent le surnom. Alors que les Thaïs changent facilement de prénom, et même de nom de famille, ils gardent généralement leur surnom toute la vie. Il y a des modes pour les surnoms, bien plus que pour les prénoms. Par contre, j'ai rencontré beaucoup plusieurs hommes de 30-45 ans appelés Ton, mais pas un seul parmi mes étudiants. Chez les filles, autour des années 88-92, la mode semblait être aux Mint, Air (ou A), Bee (ou B), Toey...

Un de mes étudiants, devenu prof à son tour vient de m'apprendre que parmi ses M2 (l'équivalent de la 4ème) il y a 5 "France" ! Quel succès ! D'autant que vous avez pu remarquer que ce sont plutôt les surnoms anglais qui ont la côte, généralement. Bon, France est du genre imprononçable pour les Thaïs, qui n'ont ni nasales ni son "s" en finale, mais ils se débrouillent en disant plus ou moins "frang". Ce qui pose un peu plus problème c'est que ce sont tous des garçons... S'ils vont en France un jour, il vaudra peut-être mieux qu'ils se fassent appeler Franck !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ou Franc tout simple

Anonyme a dit…

ou Franc tout simple

Maï a dit…

Pourquoi pas, mais ce n'est pas vraiment un prénom porté... ;-)

namfarang a dit…

Je trouve alors une nouvelle différence entre l'endroit où j'ai habité et ce dont tu parles.
Mon mari a choisi lui-même ses surnoms ... il en a eu 1 en étant gamin choisi par lui-même, un autre ado (tjs choisi par lui-même) et 2 autres étant adulte.
Et là il en utilise encore un autre destiné aux étrangers.

En 18 mois que je ne vis plus avec lui, je ne sais pas si il a changé ou non ...

En revanche le prénom et le nom de famille n'a jamais été modifié.

Et pour ses 2 frères et sa petite soeur: même truc ... changent et choisissent eux-même.

Maï a dit…

Ah oui, ça change vraiment !

Je fais souvent parler mes étudiants de leurs prénoms et surnoms, et les surnoms sont toujours choisis par les parents. J'ai eu juste un cas d'une fille nommée Weena qui n'utilisait pas son surnom familial, tous ses amis l'appelant Wee.

Par contre le cas de John est encore différent. Dans sa famille ils l'appellent "2ème fils", selon la tradition chinoise. Ses amis sinophones l'appellent Aliang. Et John c'est un surnom qui lui a été donné par un prof d'anglais et qu'il a gardé.