03 janvier 2006
Le pont de la rivière Kwai
N'ayez pas peur, sifflotez plus fort ! ;-) Excursion hier avec toute une troupe de Chinois : Jin, sa mère, sa soeur, deux de ses amies, Liu, et une autre collègue chinoise. Départ à l'aube pour Kanchanaburi, 130 km à l'ouest de Bangkok, pas très loin de la frontière birmane. C'est là qu'est le fameux pont de la rivière Kwai. Enfin, fameux... Je dois dire que, ne connaissant du film que sa sifflotante musique, je m'étais imaginé un pont en liane au pour traverser une petite rivière dans la jungle. Bon, vous pouvez voir que c'est pas du tout ça... Le pont, et la voie ferrée qui va avec, ont été construits par des prisonniers de guerre (occidentaux, capturés par les Japonais) pendant la deuxième guerre mondiale. Beaucoup y ont laissé leur vie, alors on l'appelle la voie ferrée de la mort. Malgré ce nom nous sommes quand même monté à bord du train. Jour de congé, c'était bondé, et on a fait une bonne partie du voyage (2h30) debout. Je comprends d'où vient son nom, c'était mortel ! On a traversé des paysages superbes, malheureusement être debout dans l'allée centrale n'est pas le meilleur moyen pour les admirer ou prendre des photos... Terminus à Nam Tok. (non, ce n'est pas une fabrique de chapeau). Baignade dans la cascade Sai Yok Noi. C'est la première fois que j'ai pu essayer les jacuzzis naturels ;-) Retour à Kanchanaburi. Mais on évite le train cette fois ci, notre chauffeur est là, qui nous attend. Oui, parce qu'en fait on est venus en van, et si on a pris le train c'était juste pour le fun ! A Kanchanaburi on déjeune, plutôt à l'heure du goûter, dans un resto sur l'eau. Très agréable ! Les serveuses sont marrantes : habillées très classes, dans des tenues traditionnelles, elles ont aux pieds des chaussettes et des tongs. Drôle de contraste ! Tradition et pragmatisme, c'est en fait une assez bonne définition de la Thaïlande. Traversée du pont, petit tour au marché, et il est déjà temps de reprendre la route de la bouillonnante Bangkok. La campagne est plus agréable ! Je ne suis décidément pas faite pour vivre dans une grande ville...
Au sujet des photos :
1 Un essai de photos depuis le train. Dommage qu'il y ait des lignes électriques en premier plan. Ce ne sont pas du tout les plus belles montagnes qu'on ait vu, mais à ce moment là j'étais debout...
2 Jin et Liu dans le train bondé. Quoique là c'était vers la fin, il était déjà moins bondé. La preuve : je suis assise, et Jin et Liu ont un accoudoir chacun. C'est du luxe !
3 la cascade Sai Yok Noi, terrain de jeux pour les vacanciers. En saison des pluies c'est beaucoup plus impressionant, le débit étant plus important.
4 Le pont de la rivière Kwai
5 Un train sur le pont de la rivière Kwai. On a le droit de marcher sur la voie, mais il n'y a pas de "trottoirs", alors quand un train arrive il faut se réfugier dans des petites nacelles. Je ne crois pas qu'on verrait ça en France !
6 Il y avait deux éléphants au bord de la rivière Kwai. Vous me connaissez, je n'ai strictement rien d'une Brigitte Bardot en herbe. Pourtant là j'ai été dégoutée. Ces pauvres éléphants ont une chaine de 30 cm au pied. Le seul mouvement possible c'est donc de tourner autour d'eux comme des toupies. Et aussi balancer d'avant en arrière. On aurait dit des autistes, c'était affreux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
ils sont tous habillés dans le jacuzzi ?
en effet un peu tristounet les éléphants...
Ca fait travailler les abdos de rester debout dans le train.!
En effet, rares sont les Thaïs qui portent des maillots de bain. Ils se baignent généralement en short et Tshirt. Même les enfants
en effet, je ne voyais pas du tout le pont de la rivière kwai ainsi mais pas vu le film non plus.
Dans le film, le pont explose à la fin. Donc celui de Kanchanaburi ne peut pas être le même. :-))
Il faut quand même préciser un "détail". Si tant de prisonniers sont morts, ce n'était pas simplement pour construire un pont mais une ligne de voie ferrée à travers la jungle qui aurait permis aux japonais d'envahir la Birmanie (occupée alors par les anglais), ce qui suposait la construction de plusieurs ponts.
Il faut aussi rectifier une injustice dans ton texte. S'il est vrai que des priosonniers occidentaux ont travaillé et sont morts pour construire cette ligne de chemin de fer, la grosse majorité des prisonniers étaient thaïs ou chinois.
C'est comme pour le tsunami : même si c'est des morts occidentaux dont on a le plus parlé, ce sont les locaux qui ont le plus souffert.
Pour ce qui est des éléphants, ils ne sont attachés comme ça que lorsque les touristes leur tournent autour, pour éviter tout risque pour cette espèce (je parle des touristes) qui n'est pourtant pas en voie de disparition ;-).
Lorsque les touristes repartent, on remet les éléphants dans leurs enclos.
Enregistrer un commentaire