10 janvier 2006

Jeudi - jour 1








Quel plaisir de retrouver Thida, Quentin, Atti, Louis... les Thaïs qui étaient venus à Brest en avril dernier, Supot qui était venu me chercher à l'aéroport, et de rencontrer encore d'autres personnes. Et puis aussi Marie-Claude et Jean-Paul bien sûr !

En route, mauvaise troupe. Premier arrêt à Bang Pa In.
On commence par visiter la résidence d'été de nombreux rois précédents. Beaucoup de pavillons, de style différents. Ce voyage est aussi l'occasion d'apprendre un peu d'histoire thai, et ça commence là. Ensuite un temple. Natsarun nous initie aux rites bouddhistes, et un bonze nous bénit. C'est bien la première fois que j'ai de l'eau bénite sur la tête ! Il y a un début à tout.

On continue jusqu'à Aytthaya, la deuxième capitale du royaume, fondée au XVIIIe. C'est magnifique ! J'adore ces ruines ! Dommage que ce soit des ruines bien sûr, mais même dans cet état c'est très impressionnant. La ville a été rasée par les Birmans en 1767. Et si les statues ont la tête coupée c'est parce qu'ils voulaient voir si elles étaient faites en or.


Après quelques heures de route et un arrêt chez la tante de Quentin pour le goûter (je n'en profite pas trop malheureusement, victime du mal des transports. Heureusement les jours suivants il me laisse tranquille !) nous arrivons à Sukhothai, la première capitale. Nuit à l'hôtel. Je me rends compte au petit déjeuner qu'il y a une piscine, dommage qu'il soit trop tard pour l'essayer...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est quoi la deuxieme photo ?

Maï a dit…

Prière dans le temple. D'abord on allume une bougie, puis les batons d'encens. On s'agenouille pour prier. Et puir on met la fleur de lotus dans un bac. (à noter que les fleurs sont vendues plusieurs fois... on achète, on met dans le bac, et la vendeuse revient les prendre pour les revendre !)

Anonyme a dit…

je pense que les cierges par ici prennent le même chemin que les lotus

Maï a dit…

Pourtant Lourdes montre régulièrement ses stocks de cierges qu'ils brûlent l'hiver pendant la basse saison des pélerinages... Mais c'est peut être ça le partage en fait ? ;-)