19 janvier 2006

Bel exemple d'ouverture !

Hier il y avait une fête pour les résidents du campus. Et elle a commencé, le matin, par une distribution de nourriture à des moines bouddhistes. Les moines ne possèdent rien, et sont donc obligés de quêter leur nourriture tous les matins. Et donc hier les étudiants ont fait la queue pour leur remettre des cadeaux. Inviter ces moines dans une université catholique est un bel exemple de la tolérance religieuse qui règne en Thaïlande.

Je ne suis pas allée à la fête, j'ai dû dormir sur l'autre campus. Je crois que ce n'était pas plus mal. La scène était juste devant mon bâtiment, donc ma chambre était sur le passage du son. Et d'après ce que j'ai entendu des répétitions, c'était pas mon style de musique... Je ne crois pas que je l'aurai supportée jusqu'à minuit. Avec en plus l'adoration des Thaïs pour les décibels.

Ce matin je suis allée au bureau de l'immigration pour faire prolonger mon visa. Alors que j'avais déjà acheté un visa d'un an au consolat à Bordeaux ! Je n'ai rien compris à cette affaire ! Heureusement, j'ai payé moins cher que les autres. 38 euros au lieu de 90. Mais si j'avais su j'aurais pris un visa de 3 mois en France, j'aurais économisé 100 euros !!!

En tout cas, attendre là bas m'a reconvaincue que l'Europe est une excellente chose (enfin, j'en ai toujours été convaincue, disons que ça renforce mon idée). C'est devenu tellement naturel pour nous d'aller chez nos voisins qu'on ne se rend pas compte que les voyages ne sont pas libres ailleurs. Il faut des papiers, parfois chers ! J'ai discuté de ça avec Liu, lui disant que l'Asie devrait faire la même chose. Il soutient que c'est impossible, à cause des frictions entre la Chine et le Japon, et le Japon et la Corée du Sud. Mais qui aurait dit il y a 60 ans que l'Allemagne et la France partageraient autant de choses maintenant ?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo pour la tolérance religieuse. dommage pour l'Europe qui a pris un coup de panne.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

ben maintenant tu sais d'où venaient ces bruits, et à quoi ça correspondait !

Maï a dit…

Ces bruits-là ont toujours été identifiés, c'est pas les mêmes que l'imam ;-)

Anonyme a dit…

Il n'y a aucune réelle imcompatibilité entre bouddhisme et christianisme.
Je ne vois pas trop ce qui empèche d'être les deux ou, à la limite, de tolérer l'autre.

Maï a dit…

Je ne vois pas non plus pourquoi appartenir à une religion exclurait les autres, et leurs croyants. Mais tu conviendras que ce n'est malheureusement pas l'opinion majoritaire dans ce bas monde :-(

Anonyme a dit…

L'adoration des thaï pour les décibels : même chose au Cambodge - ils ont beaucoup de peine à supporter le silence, même s'ils ont une grosse fièvre.