29 mai 2012

Cododo ?


En France on parle beaucoup du cododo : faut-il mettre le bébé tout seul dans une chambre ou bien le faire dormir avec ses parents ? Dans ce cas a-t-il un berceau à lui ou bien occupe-t-il le lit de ses parents ?

En Thaïlande la réponse est claire : cododo, de préférence dans le même lit. En salle commune à la maternité il n’y a même pas de berceaux, mamans et bébés dorment ensemble. Les chambres privées sont équipées de berceaux, mais je me demande pourquoi : une nuit, l’infirmière nous a dit qu’il fallait que Didi dorme avec l’un de nous, pas tout seul. Pourtant il n’était pas loin de nous, le berceau était juste au pied de mon lit. 

A la maison, nous étions d’accord pour que Judikael dorme avec nous aussi. Comme nous n’avons pas de lit mais des matelas/tapis par terre, nous en avons acheté un petit pour lui. Mais en pratique il dort aussi bien sur les nôtres que le sien. 

Par contre, je ne m’attendais pas à faire du cododo sur 3 générations : la mère de John a dormi avec nous aussi quand elle était là ! Tout le monde par terre dans la chambre pour profiter de la clim (on l'a allumée exceptionnellement parce que Judikael avait de la fièvre) et surtout être réactif dès que le bébé se manifeste. Je crois qu’après ça on pourrait me décerner un certificat de thaïtude, non ?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

c'hwi a gouske mad tre o unan er gambr ; diskouarn ar gerent a glev mad diouz an noz ... ha mad eo deze diskuiza eun tammig .

GM a dit…

et le bébé doit dormir avec ses parents combien de tps ?

Namfarang a dit…

Aaaaahhhhh le cododo, un long sujet qui fait couler beaucoup d'encre!

Avant de vivre en Thaïlande je dormais déjà avec sayam (dans le même lit), puis retour au travail et il dormait dans sa chambre, puis déménagement en Thaïlande il dormait dans son lit dans notre chambre (de tte façon on n'avait qu'une pièce à vivre) et enfin quand ça a commencé de dégénérer avec son père (donc assez rapidement) sayam est revenu dormir dans mon lit (matelas au sol). À ses 2 ans et demie, de retour en suisse il a dormi dans son lit, dans sa chambre avec parfois des cododo avec maman!

Alyssa a dormi dans mon lit les 3,5 premiers mois. Depuis qu'elle fait ses nuits elle dort dans son lit (dans ma chambre, y'a pas de place ailleurs) et la finit dans mon lit après sa première tétée du matin (6h) .

Je pense qu'il n'y a pas de règle absolue. On fait comme on peut et on veut et ce qui convient le mieux à tout le monde. Comme la maman de John je trouve plus pratique pour les premiers mois. Bébé à faim? Hop on soulève le t-shirt et bébé se colle au nichon - pas besoin de se lever avec des étoiles qui tournent autour des yeux, toutes les 2 heures ...

Oups j'ai été bavarde ! O0

Maï a dit…

Mad eo ar hododo evid diskuiza ivez : chom a ran gourvezet e pad toud an noz ! Ha n'eo ket red d'ar babig gouela evid gervel e gerent.

Le cododo peut durer très longtemps par ici, 10 ans par exemple ! Mais ce n'est pas mon projet !

Namfarang, je suis d'accord avec toi, pour les premiers mois ça me semble plus pratiq

Anonyme a dit…

Me 'gav din eo dao ober 'vel 'vez santet, ha gwir eo : kalz kizidikoh eo diouskouarn an dud pa vez o babig e-kichenn, ha pa ne vefe ket tostig-tost : me ne glevan nemed gand eur skouarn (ganet on evel-se) hag aon 'moa pas klevet va mabig : riskl ebed... Kreñv e vouez, ha kizidig ma skouarn !

Les bébés savent bien se faire entendre !

Pez a gont eo kaoud fiziañs er pez a rit !

Maguy

leo a dit…

encore un commentaire de papa ! mais je pense que s'il y en a la possibilité une chambre perso est meilleure, rien n'empêche par contre de prendre un peu de bon temps ensemble le matin :))
dormir avec maman et papa jusqu'à 10 ans (j'en ai connu) n'est bon ni pour l'enfant ni pour les parents, enfin c'est juste mon avis...

Maï a dit…

Je pensais aussi que ça ne pouvait faire que des enfants névrosés. Mais j'en fréquente un de très près, et il m'a l'air tout à fait équilibré ! Je crois bien que la culture d'origine joue beaucoup dans l'histoire.

Léti a dit…

Chacun fait fait fait ....

D'un côté, on se demandera comment le couple peut reprendre contact avec un bébé dans le lit. D'un autre on se désolera en pensant à ce bébé de quelques heures mort étouffé par sa mère parce que l'équipe soignante l'a laissée (éreintée par un accouchement difficile) s'endormir avec son enfant... (en 2009, en France)

Eléonore avait son berceau dans la chambre parentale, mais comme Papa trouvait qu'elle faisait trop de bruits dans son sommeil, il a opté pour le canapé. Du coup, nous avons passé quelques nuits entre filles. Les tétées nocturnes à volonté... elle ne s'en est jamais plainte.
Plus tard, en cas de sommeil trop agité, elle a fini entre nous quelques heures, parce que c'est plus simple que de se lever (souvent) pour juste redonner Doudou...

NB : les sages-femmes nous ont conseillé de donner un lit/une chambre à l'enfant dès lors que les parents le gênent, ou inversement.