25 mai 2012

Trucs de belle-mère

La mère de John est venue nous aider après la naissance de Judikael. Et elle a des idées très précises sur ce qu'une jeune maman doit faire ou pas pour bien récupérer et avoir beaucoup de lait.

Préoccupation n°1 : la chaleur

Après un accouchement, une femme doit avoir bien chaud. Très chaud ! Trop chaud !.. Ma belle-mère voulait donc que je porte des manches longues, un bonnet et des chaussettes !  Et dès que je m'allongeais, elle venait me couvrir d'une couverture. Oui, oui tout ça, alors qu'il fait entre 32 et 35°. Je veux bien croire que ce soit mieux de ne pas prendre froid, mais l'effet sauna ne me semble pas indispensable. Donc j'ai bien voulu troquer mes débardeurs pour des Tshirts, mais c'est tout. J'ai eu beau expliquer que dans beaucoup de régions du monde les femmes récupéraient très bien et avaient du lait alors qu'il faisait froid, ça n'a convaincu personne...

Il ne faut pas prendre de douches froides non plus.

Préoccupation n°2 : la nourriture

A l'annonce de ma grossesse, elle a commencé à engraisser une dizaine de poulets. Ils ont été tués après la naissance de Judikael et ont fait le voyage jusqu'à Lamphun avec elle. Parce que la meilleure nourriture pour une jeune maman, c'est la soupe de poulet, le plus bio possible. Du poulet, de l'eau, un peu de poivre, de sel et de gingembre et c'est tout. Il ne faut manger que de la nourriture légère. Même le riz complet est banni, John a dû aller acheter du riz blanc. Le régime soupe de poulet matin midi et soir (avec parfois un œuf dur dedans en plus) doit durer un mois. Sa mère étant repartie, John, en bon fils obéissant, a pris le relais, et je peux vous dire que j'en ai marre de cette soupe ! J'ai réussi à introduire des petites variations ponctuelles nommées pommes de terre et tomates, et j'ai le droit à des fruits, mais qu'est-ce que c'est monotone ! Petite folie, hier j'ai eu l'autorisation de faire un far, pour mon apport en calcium.

Il ne faut rien manger ou boire de froid. John voudrait donc que je sorte mes yaourts du frigo avant de les consommer. Non, c'est pas bon ! Je bois de l'eau tiède et heureusement que je n'ai pas d'envies de glace, ça serait terrible !

Préoccupation n°3 : le repos

Là, je suis d'accord : après un accouchement, il faut se reposer. Mais passer toute la journée au lit, c'est un peu extrême aussi, non ? Quand elle me voyait à l'ordi pendant plus de 30 min, elle venait me rappeler que je devais aller m'allonger. Mais le repos de l'esprit c'est important aussi, et j'ai besoin d'internet pour communiquer, m'informer, etc.


Je ne crois pas que ces croyances soient répandues partout en Thaïlande. En effet, les seules femmes que j'ai vues avec des bonnets à la maternité, c'étaient des femmes de tribus. Les Thaïes portaient parfois un gilet, mais pas plus. Et j'étais la seule à qui on livrait de la soupe de poulet en plus du plateau repas !

4 commentaires:

Namfarang a dit…

Ah ma pauvre, voici ce que je craignais pour toi - et ce n'est que le début!
J'espère que tu réussiras à trouver une voie pour faire entendre ta voix tout en faisant 2-3 "concessions".

Ceci dit, la soupe de poulet au gingembre fait partie - ici - des recettes "spécial" allaitement (avec d'autres tisanes dignes de panoramix avec des herbes dedans).

Quand au froid sur les seins, ils sont drainants, donc très bien (argument de taille pour toi) pour le lait.

Bisous à la famille

Maï a dit…

J'ai capitulé pour la soupe de poulet, mais pas le reste (ou alors parce que je le voulais bien, comme les douches tièdes). Mes pieds n'ont pas vu de chaussettes depuis cet hiver, je n'ai mis une chemise à manches longues qu'une fois pour sortir tôt le matin.

Dans l'article j'ai mis tous les conseils, mais je ne les suis pas tous ! ;-)

Beaumont a dit…

Effectivement ce n'est que le début, après elle voudra lui passer les sourcils au charbon, lui raser la tête, lui mettre des gants... Sois forte :)

Maï a dit…

On lui met déjà des gants de temps en temps, et je n'ai rien contre cette cérémonie ;-)