21 mai 2012

Que mange-t-on dans une maternité thaïe ?



On entend souvent dire que les repas sont mauvais dans les maternités françaises. Ici, c’est plutôt bon. Les repas sont servis vers 7h30, 11h30 et 16h30 (la nuit est longue après un dîner si précoce !). Il y a aussi un petit encas à 14h30. 

Le matin, c’est khao tom (soupe de riz), avec en alternance poulet, porc et crevettes. C’est aussi le premier repas donné après l’accouchement, et un plat disponible midi et soir pour ceux qui ne voudraient pas du plateau repas. 

Le midi, du riz et deux plats. Des plats typiques comme le kaeng kiao wan (soupe de curry vert) ou le khao man kai (poulet bouilli et soupe). Pour le dessert une soupe sucrée. Soupe de haricots rouges par exemple ou bananes cuites dans du lait de coco. 


L’encas est léger : quelques fruits (3 ramboutans par exemple) et petits gâteaux. 

Le soir, même chose que le midi, sans le dessert. 

Différence notable avec la nourriture habituelle : les plats ne sont pas pimentés, ou très peu. C'est mieux d'épargner le système digestif d'organismes fatigués !

8 commentaires:

Namfarang a dit…

Et ... Pour finir la Dernière phrase : pour la digestion de bébé aussi .... Parce que les coliques dues au piment, c'est pô de la rigole comme on dit ici!

Félicitations à vous, ravie que tout soit bien allé!

t fais-toi pas de soucis, ai jamais utilisé de vêtements d'allaitement et cela ne m'a pas empêché d'allaiter longtemps (bientôt déjà 6 mois exclusifs pour no2, la bouillie en complément du lait de maman dans 2 semaines)

Namgarang a dit…

Ps mon mail est volontiers preneur de photos et échange des photos de no2 ;-)

Anonyme a dit…

je partage l'avis de la personne précédente : une nourriture pimentée doit influencer le lait maternel ?

Maï a dit…

Je ne suis pas sûre qu'ils tiennent compte de l'influence sur le lait : au service des enfants malades, où j'ai séjourné une journée, la nourriture est pimentée (voire très pimentée selon les plats). Et pourtant la moitié des patients sont des nouveaux-nés traités pour la jaunisse et allaités.

Anonyme a dit…

Je trouve ce plateau très appétissant. Je n'avais rien eu à redire contre les menus de la clinique brestoise ou j'ai accouché, par contre, allaitement ou pas, le menu était strictement le même pour toutes. Pas la peine de réclamer un yaourt nature en plus ! "Y en a pas" !

Maguy

Anonyme a dit…

A la mater de Lannion, la nourriture était fade et franchement pas top ! Pour le repas de Noël, il y avait un bel effort de fait sur la présentation mais malheureusement pas sur le goût !!! :(

Léti a dit…

Et à Suresnes, le même plateau pour tout l'hôpital, que ce soit les mamans allaitant, les opérés du coeur ou les bras cassés. Plutôt insipide, et les menus (viande ou poisson ? fromage ou yaourt ?) étaient choisis le samedi et le mercredi pour le reste de la semaine... Je suis arrivée le dimanche ;-) j'ai choisi pour la suivante :-D

leo a dit…

je faisait plutôt partie des bras cassés (ophtalmo) mais oui, la première chose que j'ai demandé à Jacqueline au bout de 15 jours était... sel, poivre et moutarde hihihi