20 mai 2012

Rendre à Césarienne...


Comme je vous le racontais précédemment, on dit que 30% des naissances se font par césarienne en Thaïlande. D’après le petit sondage de John auprès des parents de la maternité, c’est bien plus que ça, au moins la moitié ! 

« Césarienne », c’est un mot qui est revenu souvent pendant mon accouchement, alors qu’il n’avait jamais été prononcé avant et que j’ai passé moins de 5 heures en salle de travail ! A mon arrivée, la sage-femme a estimé que j’avais un gros utérus, signe possible d’un gros bébé, et que s’il n’arrivait pas à sortir tout seul, il faudrait faire une césarienne. Soit.

Ensuite, il s’est trouvé qu’après 3 heures de contractions bien douloureuses, le travail n’avait pas progressé. On m’a donc dit que si ça ne bougeait pas dans les deux heures, il me faudrait une césarienne. John y était fermement opposé, moi, pas trop pour non plus si on pouvait éviter, et de toute façon ça n’a pas été utile puisque les choses ont évolué très rapidement par la suite. 

L'entrée de la maternité

Les sages-femmes m’ont confirmé que les naissances naturelles, sans déclenchement ni césarienne étaient minoritaires, du moins à l’hôpital de Lamphun. C’est bien dommage que les Thaïs ne laissent pas la nature faire son travail et préfèrent des interventions de convenance, que ce soit pour le docteur ou la maman. Il faut dire qu’il n’y a pas de cours de préparation à l’accouchement, alors je pense que certaines femmes ont peur et préfèrent être endormie pour une césarienne qui passer par un accouchement par voie basse.

Et l’amie péridurale dans tout ça ? Eh bien on ne m’en a pas parlé du tout, donc je ne sais toujours pas si c’est proposé ici ou pas. On m’a bien administré un antidouleur en intraveineuse, je ne sais pas ce que c’était. Et je ne peux même pas dire s’il fait bien son travail, puisque 10 minutes après le bébé était prêt à venir.

8 commentaires:

leo a dit…

je veux juste revenir sur ce que j'avais dit sur la péridurale, effectivement ce n'est pas à un homme de juger, mais comme le disait (il faut que je regarde qui...) il y a parfois des séquelles... pour une amie à moi ça s'est très mal passé, elle en souffre encore aujourd'hui 30 ans après...

Anonyme a dit…

Merci pour les nouvelles et ces comparaisons toujours aussi intéressantes ! Dans mon esprit, les thaï laissaient davantage faire la nature que nous. Pour ce qui est de la naissance, c'est visiblement pas du tout cela. Je me disais cela car tu avais raconté que le suivi de grossesse était plus "light" que chez nous, où parfois, c'est un peu trop (quand tout roule en tous les cas). Bisous à tous les trois. Gwen

Maï a dit…

Leo, la péridurale peut aussi permettre d'éviter une césarienne, par exemple. D'après mes lectures ça s'est quand même beaucoup amélioré depuis 30 ans.

Gwen, c'est vrai qu'il y a une différence énorme entre le suivi de la grossesse et la prise en charge de l'accouchement !

Anonyme a dit…

La préparation à l'accouchement, j'avais trouvé que ça aidait bien, surtout pour apprendre à utiliser au mieux sa respiration "dans l'effort" !
Quant à l'amie péridurale, la sage-femme m'a informée en cours de travail qu'on devrait "s'asseoir dessus". Mince alors. Ben on l'a fait.

Maguy

Namfarang a dit…

Léo je crois que c'est moi qui disait qu'il peut y avoir des séquelles!
D'ailleurs j'en ai encore 5,5 ans après la naissance du premier (la seconde étant née sans péridurale). Mais j'ai aussi ajouté que sans la péridurale c'est la césarienne qui me pendait au nez (enfin euh au bide).

Tes antidouleurs en compte-gouttes ressemblent drôlement à une péridurale maï ... Enfin à celles qui l'ont eues en "entier" et qui m'en ont parlé (la mienne ayant été qu'une piqûre rapide avant qu'il ne soit trop tard).

Bravo d'avoir tenu tête au personnel hospitalier !!! Je trouve toujours incroyable le tourisme de la césarienne qui peut exister en Europe et le manque d'informations que certains pays comme la thaïlande ont à ce sujet!
Bisous doux

Maï a dit…

Ce n'était pas une péridurale, ou alors d'un genre nouveau ! Pour la péri, il faut faire une piqûre dans le dos, je n'en ai pas eu. Et la péri n'est pas censée shooter les gens, là on m'a prévenue que ça allait m'endormir un peu. Et effectivement j'avais du mal à faire la mise au point.

Namfarang a dit…

Le médicament analgésique de l'epidurale (nommée plus souvent péridurale) peut être aussi administré par intraveineuse - même s'il est devenu de coutume de le faire dans le dos avec cathéter ...
Puisque c'est un analgésique, il est logique qu'il shoote, surtout s'il est donné direct par voie veineuse ;-)

Maï a dit…

Bon, c'était peut-être ça alors. Mais pas vu les effets !