05 mai 2012

Le retour de la valise

Quand on vit à l'étranger, on a vite fait de mal interpréter...

Il y a quelques jours John me dit :

- Il est temps de préparer les affaires pour l'hôpital.
- Tout est là, on n'aura qu'à mettre 3 ou 4 trucs dans le sac avant de partir.
- Mais non, il faut qu'on apporte tout.
- Comment ça ? La sage-femme a dit qu'il fallait juste une tenue, des moufles et un bonnet pour le bébé.
- Mais pas du tout, il faut aussi des langes, de quoi envelopper le bébé, le laver, etc.
- Mais pourquoi elle ne nous l'a pas dit ?
- Parce que c'est évident ! Tu ne croyais quand même pas que l'hôpital allait tout donner ?!
- Ben... si !

Je pensais naïvement que si personne ne nous disait ce qu'il fallait apporter, c'est qu'il ne fallait rien apporter. Mais non ! Depuis on a donc préparé plus de choses, et j'ai réfléchi. Je suppose que si l'hôpital n'informe pas les futurs parents, c'est que cette tâche est dévolue aux familles et/ou aux proches (les voisins par exemple). La Thaïlande reste un pays où la structure familiale est importante et où l'entraide est forte. Ainsi, la mère de John viendra passer quelques jours chez nous après la naissance. Elle a déjà passé beaucoup de jours et nuits à l'hôpital pour aider des jeunes parents du village, allant même jusqu'à Bangkok si besoin ! Et des cousines ont proposé qu'on aille s'installer chez elles pour profiter de leur aide. On ne le fera sans doute pas, j'aime autant être chez moi, mais c'est un bon exemple de l'organisation locale.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

dond a raio ar vamm gaer war ho tro ; l'expression est très juste en breton , la traduction littérale donne un beau " bretonnisme " : la belle mère viendra autour de vous , belle image pour dire qu'elle viendra s'occuper de vous , à ne pas confondre avec : viendra vous aider ; peut être a t elle une expression de ce genre aussi ? .AM

Yo a dit…

Allé ça se précise :) Je scrute ton blog quasiment otus les jours pour avoir des nouvelles :)

Quand tu prépare la valise pour aller à la mater, ça sent la quille :D enfin si je puis dire :)

Tu dois avoir hâte n'est ce pas? En tout cas avec l'attent qu'il aura suscité vous pourrez l'appeler "Désiré" ahahah :D

Maï a dit…

On n'est pas quand même désespérés, la date prévue n'est pas encore passée.

Au fait, le titre est incorrect, c'est un sac à dos qu'on utilisera, pas une valise. ;-)

Anonyme a dit…

Les langes, c'est très pratique, ça sert à tout (les bébés ça bavouse, ça régurgite... beaucoup !), certains bébés les adoptent même comme doudou.
Et question alimentation, allaitement maternel ou pas ? Que font les mamans thaïlandaises, en général ?

Maguy

Maï a dit…

Je n'ai pas trouvé de statistiques sur l'allaitement en Thaïlande, mais l'hôpital est pro-allaitement maternel, et j'espère bien suivre la tendance. D'ailleurs j'ai été sollicitée pour faire partie du panel d'une étude là dessus, j'aurai peut-être l'occasion de vous en reparler.

Namfarang a dit…

Je pensais à tort que les thaïs avaient de hauts pourcentages en allaitement, tant le lait en poudre est cher (presque le même prix qu'en suisse selon les vagues souvenirs). Mais elles ne sont que 5%!!!
Après réflexion, sachant que la plupart retournent bosser quelques jours après l'accouchement et laissent leur nourrisson à la grand-mère ,.. CQFD!!!

http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=24950&date_ar=2012-5-5%2015:0:00

Si tu veux des copies scan des conseils pour allaitement en français, fais-moi signe!
Et bien que pour moi ça se soit mis en place tout naturellement pour les 2, sans avoir besoin de l'aide d'une sage-femme pour ça, ce n'est pas le cas de tout le monde! Y'a des bébés et des femmes pour qui il est nécessaire d'être bien aiguilles et avec beaucoup de patience!

Courage pour la dernière ligne droite et ... Te laisse pas envahir par la famille!!!

Pensées douces

Maï a dit…

A l'hôpital on nous a montré une vidéo sur l'allaitement. Ils parlaient du retour au travail. Mais leur solution c'était le tirage manuel, ils ne présentaient même pas de tire-lait. 30 min pour 10 cl de lait, ça ne donnait vraiment pas envie de s'embêter !

J'ai trouvé pas mal de documentation déjà, je pense que ça ira. Et la sage-femme qui s'occupe de l'enquête habite dans le lotissement, on pourra la solliciter s'il faut.

Pour la belle-famille, ne t'inquiète pas. Ils sont loin, donc pas de risque d'envahissement, mais ils viendront si on a besoin d'aide, c'est rassurant.

Namfarang a dit…

Le tirage de lait c'est plus compliqué qu'il n'y parait ... Pour sayam j'avais un tire-lait manuel mais c'est avec mes mains que ça marchait le mieux!
Alyssa je l'allaite encore exclusivement mais pour la laisser parfois à son papa 2-3 heures sans qu'il soit dans la m, je tire des réserves! Mes mains et le tire-lait manuel ne vont pas! Ce qui va le mieux c'est avec le tire-lait électrique, un sur un sein et elle qui tete l'autre nichon!

(!)

N'hésite pas si jamais a me faire signe!
Bisous de repos

leo a dit…

toujours pas ? quel fainéant... :)

Maï a dit…

pas fainéant, il profite des bonnes choses !

Virginie a dit…

Le tétou demande à Gabriel, y a rien de mieux ! Il pourra t'en parler pendant des heures, il s'en souvient encore. En plus le lait maternel ça soigne tout pas besoin de sérum physiologique. Et ça lave aussi. Si tu veux plus de détails fais moi signe. En tout cas bon courage pour la ponte !

leo a dit…

je sais pas, c'est à la coque, mi mollet ou dur... hihihi