01 juin 2012

Où l'on parle de rythme scolaire

Sujet très à la mode, je m'y colle aussi !

Depuis le début de la semaine, John enseigne le chinois dans une école. La semaine dernière, une des infirmières l'avait informé que le lycée de son fils cherchait un prof de chinois d'urgence, le sien ayant fait faux bond. Il était allé s'y présenter et avait été embauché immédiatement pour 21 heures par semaine. 

Il s'agit d'une école bouddhiste rattachée à un temple. Certains de ses élèves sont des novices en robe orange et têtes rasées, les autres sont des garçons normaux, en short et cheveux courts.

Son statut religieux fait qu'elle a un rythme scolaire très particulier. Tout d'abord, l'emploi du temps est donné pour le lundi, le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi (toute la journée). Ça rappellera sans doute des souvenirs à certains lecteurs. Mais ce n'est pas tout. Selon le calendrier bouddhiste, il y a une journée spéciale par semaine. Ce jour n'est pas fixe, il dépend de la lune : nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier. Ce jour-là, il n'y a pas cours. Par exemple, c'est le cas lundi prochain (pleine lune). Donc les cours de lundi sont déplacés au jeudi. De cette façon, il y a toujours 5 jours de cours par semaine et 2 de congés, mais l'emploi du temps est variable.

Par le passé, les Thaïs ne travaillaient pas pendant ces jours spéciaux, mais la coutume a été abolie au profit du week-end à l'occidentale. Certaines personnes se rendent au temple pour célébrer ces fêtes et font plus attention à respecter les préceptes du bouddhisme, mais globalement ce sont des jours normaux pour la grande majorité de la population.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

pour n'avoir pas respecté ces jours spéciaux , les pays occidentaux ont placé certains élèves " dans la lune " ; ce serait une façon de mettre d'accord les adeptes de la semaine de 4 ou 5 jours ...AM

Maï a dit…

Les parents d'élèves français sont majoritairement contre la semaine de 4 jours 1/2, alors ça m'étonnerait qu'ils adoptent les cours le samedi toute la journée !

leo a dit…

"Ça rappellera sans doute des souvenirs à certains lecteurs"... certains, on viserait pas un peu les vieux là ? :)))

Maï a dit…

Je ne sais pas, tu te sens visé Leo ? ;-)

leo a dit…

moi ? nooonnn, j'ai juste 06 ans et demi hihihi

Maï a dit…

Tu n'as jamais connu la semaine des 4 jeudis alors !

leo a dit…

ha ! ce n'est pas impossible

punaise, les mots de contrôle deviennent terrible, surtout à mon âge :))

leo a dit…

là je l'ai fait au pif !!! et là aussi !!! c'est trop n'importe quoi

premier essai perdu

Iubito a dit…

Et avec ces jours de cours, ça doit être un beau casse-tête chinois parfois, non?

Tu n'as pas dit combien d'heures par jour, mais faut bien compter les jours par pas en oublier. Et comme on dit, les bons comptes font les bonzes amis.

(bon ok elles étaient faciles)

Maï a dit…

Bien trouvé, Iubi !

Oui, les captcha sont très pénibles. Je ne peux pas changer ça...