22 juin 2012

Faites des enfants, gagnez de l'argent !

Selon mon régime de sécurité sociale, je devais avancer tous les frais relatifs à la grossesse et l'accouchement, et demander un remboursement après la naissance. J'ai gardé toutes les factures, pensant qu'il faudrait les présenter. Mais non, le remboursement est un forfait. Et dans mon cas, ça tombe très bien puisque la sécu prend pour base un accouchement par césarienne en hôpital public, ce qui s'élève à environ 13 000 bahts (325 euros). Voici ce que j'ai payé, moi :

suivi : 3500
accouchement et soins : 4200 (dont seulement 1000 bahts, 25 euros, pour l'accouchement lui-même)

Au total 7700 bahts. J'ai donc gagné 5000 bahts. Comme il n'y a pas de prime de naissance ici, c'est toujours ça de pris !

L'hospitalisation de Judikael ne nous a rien coûté, sauf la location de la chambre privée pendant 2 nuits. La sécurité sociale prend en charge tous les soins de santé pour les enfants thaïs de moins de trois ans.

Et les allocations familiales ? Je n'en connais pas encore le montant, mais il me semble que c'est autour de 8-10 euros par mois jusqu'aux trois ans de l'enfant. Pas bien lourd, même en Thaïlande, mais l’État ne prélevant pas beaucoup d'impôts, il n'y a pas grand chose à redistribuer. Figurez-vous que cette année ils m'ont rendu tout l'argent versé ! J'étais contente de toucher ce chèque, mais c'est quand même bizarre, s'ils rendent de l'argent à tout le monde, à quoi ça sert d'en prélever ? Mes collègues ont reçu de l'argent aussi et il y avait foule au bureau pour déposer les demandes de remboursement. Et de quoi l’État vit-il ? 


Je donne quelques tarifs ici, ça intéressera peut-être de futurs parents en Thaïlande :

à l'hôpital public (en bahts) :
Visite mensuelle : 50
Bandelette détection sucre et albumine : 40
Glucose (test O'Sullivan) : 34
Échographie : 400
Bilan sanguin (VIH, syphilis, anémie, thalassémie.) : 570
Chambre individuelle avec clim : 1000
Chambre individuelle sans clim : 800

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit tour dans ma paperasse de grossesse/accouchement et je me rends vite compte que je n'ai aucun montant précis. Sans doute parce que rien ne m'a été directement facturé, vu que tout était pris en charge ? Juste 56 euros de chambre individuelle.

Maguy

Maï a dit…

J'ai jeté un coup d’œil sur internet, mais c'est difficile de connaître le prix moyen d'une naissance en France, les tarifs varient énormément.