05 juin 2012

Les fesses bleues

Presque tous les bébés asiatiques ont les fesses bleues, et Judikael ne fait pas exception à la règle. Parce qu'il a déjà reçu trop de fessées ? Non, non ! 

Il s'agit d'une tache de naissance appelée "tache mongoloïde". Elle devrait disparaître dans les années à venir. On ne sait pas trop d'où vient cette tache. Par le passé on l'a attribuée à un héritage des Huns, qui se retrouvait donc chez les populations conquises par Attila et les autres grands chefs huns, mais ce n'est pas correct. Pour le prouver, il suffit de considérer que beaucoup d'Africains ont aussi cette tache, alors que les Huns ne sont pas allés jusqu'en Afrique. 

Cet excès de pigmentation est totalement bénin. 5 à 10% des enfants européens blancs l'auraient aussi, et wikipedia précise que c'est plus fréquent chez les Bigoudens ! Quelqu'un peut-il confirmer ? Est-ce que vos enfants avaient cette tache ? Ou peut-être vous ?

14 commentaires:

Namfarang a dit…

Oui sayam (moitié thaï lui aussi) l'avait, elle est partie entre 1 et 2 ans!
Et il n'a pas eu l'intolérance aux produits laitiers que les asiatiques (et africains) ont souvent!
Alyssa (complètement suisse) n'a pas la tâche bleue ...

Namfarang a dit…

(tache pas tâche)

Guillaume a dit…

je ne parle pas de mes fesses sur le web moi madame ;)

Maï a dit…

Quelque chose à cacher ? ;-)

Léti a dit…

Jamais entendu parler !

Beaumont a dit…

Hmm non les miens n'étaient pas tachés, on les a fait bien propres :))

Virginie a dit…

C'est à cause des schtroumpfs bien entendu ! Je pensais que tu le savais. Ces petits bonhommes ont beaucoup voyagé et ont déposé un peu de leurs gènes un peu partout sur la planète et même plus loin puisque des scientifiques vachement sérieux en ont retrouvé des traces sur Pandora ! Tu sais la planète d'Avatar. D'où la couleur des personnages...
Mais aussi en Bretagne puisqu'au départ la forêt de Brocéliande est leur habitat naturel sans oublier l'Afrique (tout le monde a entendu parler du schtroumpf noir...).

Maï a dit…

Oui mais... et la Belgique ?

leo a dit…

moi c'était un peu les fessées... j'ai été assez turbulent dans ma jeunesse hihihi

Anonyme a dit…

Je connaissais les taches de naissance brunes, pas les bleues. En effet sur le net on trouve beaucoup d'infos et de photos, apparemment cette coloration se trouve aussi parfois sur les jambes.
Est-ce que Peyo a publié un album du Schtroumpf Bigouden ? Glaz, diou wech glaz.
;-)
Maguy

Maï a dit…

Je ne sais pas pour les BD, mais dans le film, le schtroumpf bigouden était interprété par Kenan Thompson. Par contre, pour ménager la susceptibilité de nos amis bas-cornouaillais, il a été rebaptisé "schtroumpf radin" ! ;-)

GM a dit…

C'est une tache mongoloïde

Maï a dit…

Oui, GM, c'est dit dans l'article...

Yo a dit…

moi ça va... ;-)