31 janvier 2012

Polyvalence

Malgré le miel, le citron et l'eau chaude, mon thé n'a pas ôté ma toux. Après 4 jours de toux intensive, mon corps, et particulièrement mon ventre et mon dos, demandent grâce. Ce matin nous sommes donc allés à l'hôpital pour savoir s'il y avait des médicaments compatibles avec la grossesse susceptibles d'améliorer les choses.

Je vous rappelle juste qu'ici il n'y a pas de médecine de ville, on va directement à l'hôpital. Je n'irais pas aux urgences en France pour une pharyngite, aussi douloureuse soit-elle.

Premier enseignement : il vaut mieux être malade le mardi que le mercredi. Le mercredi, le jour de mes rendez-vous, l'hôpital est plein comme un œuf. Ce matin, on n'a pas attendu longtemps.

Deuxième enseignement : la polyvalence règne. On a croisé deux des infirmières du service grossesse s'occupant de toutes autres choses. Après tout, comme toutes les femmes enceintes viennent le mercredi matin, il faut bien qu'elles s'occupent les autres jours.

Plus surprenant, on connaissait aussi le docteur qui m'a reçue aujourd'hui. D'ailleurs on n'était pas spécialement contents de le voir, c'est celui qui avait viré John comme un malpropre. Alors soit c'est un gynéco qui fait aussi généraliste, soit l'inverse. Est-il aussi obstétricien, chirurgien, ophtalmo ?... Pour une pharyngite ce n'est pas très grave, mais j'espère que pour les pathologies plus lourdes les médecins sont vraiment spécialisés ! Ce n'est pas très rassurant sinon...

Il nous a assuré qu'il n'y avait pas de contre-indications à la prise de médicaments. Bon... malgré sa ferveur, j'ai vérifié. Paracétamol, aucun problème. Ensuite, ça se corse. Il m'a prescrit des antibiotiques, alors que 90% des pharyngites sont causées par des virus, contre lesquels les antibios ne peuvent rien. Et j'ai aussi le droit à un antihistaminique. Mais je ne fais pas d'allergie ! Il aurait au moins pu poser la question... C'est très courant en Thaïlande qu'on nous donne des médicaments n'ayant pas grand chose à voir avec la maladie à traiter, surtout des antibios.

Petite consolation, ces deux médicaments sont considérés comme compatibles avec la grossesse, au moins là il ne s'est pas trompé.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Les arrêts de travail sont-ils distribués aussi justement que les médicaments ?

Courage, pharyngite = très embêtant, mais guérit vite !

Maguy

Didine a dit…

En Finlande, on est suivi par des infirmières (pas des sages-femmes) pendant la grossesse et on a une fois un RDV avec un généraliste (pas un gynéco). Bref, si on a une grossesse normale, on ne verra jamais de gynécologue, pas même à l'accouchement s'il se passe sans complications!

Maï a dit…

Merci pour la mise en perspective, Didine. Tant que tout va bien, le suivi light me convient bien. Je me demande juste si, ici dans ces conditions, ils prennent vraiment conscience des problèmes s'il y en a.

Maguy, je ne sais pas trop, je n'ai jamais essayé d'abuser. ;-) Là, j'ai eu une journée. J'aurais pu aller travailler c'est vrai, mais pas un seul arrêt depuis le début de l'année (on a le droit à 5 jours je crois), je me suis dit que pour une fois, je méritais ! :-)

Virginie a dit…

Moi aussi j'ai eu des antihistaminiques pour ma grippe ! J'ai pas compris pourquoi... Pour ce qui y des médicaments durant la grossesse je ne peux ps t'aider mais si tu décides d'allaiter j'ai un super site en réserve (http://www.e-lactancia.org/ingles/inicio.asp).

Maï a dit…

les antihistamniques et les antibios sont restés dans leur petit sachet...

Merci pour le lien, je le garde sous le coude !

Didine a dit…

Oui Maï, c'est justement ce que je reproche au suivi light de la Finlande! S'il y a un problème, souvent il passe inaperçu... Si ma première grossesse s'était déroulée là-bas, je me demande ce qui se serait passé. Le problème a été découvert lors de l'un de mes RDV mensuels chez ma gynécologue. C'était déjà mal engagé pour ma petite fille et j'avais un beau début de septicémie. Bref, je n'ose pas trop penser à ce qui se serait passé en Finlande... Heureusement quand il y a des antécédents c'est pris en compte, et j'ai eu un super suivi pour Arthur.

Léti a dit…

Comme tu le sais, j'ai eu un suivi très soutenu, j'ai passé toutes les batteries de tests, etc. Sauf un : la radio du bassin, qui aurait été très utile et m'aurait évité de m'épuiser inutilement. Finalement, même avec ce suivi il y a des ratés.

Anonyme a dit…

louzou karaes neuze ; taolit kont diouz ali maguy ha kemerit repoz , gwelloh diskuiza eged debri re ha louzeier .AM

Maï a dit…

Ya, diskuiza, ne ran nemed diskuiza, nemed pa z'emaon o kelenn. Med diez eo kousked mad gand ar peuk...

Anonyme a dit…

diskuiza hep mond da gelenna ....

Anonyme a dit…

kelenna ( gwelloh )

Maï a dit…

Bon Maguy, quel est ton secret pour guérir vite des pharyngites ? Ca fait déjà plus d'une semaine et je tousse presque toujours autant...

Hag a benn ar fin on chomet b'ar gêr hirio.