03 janvier 2012

Les temples de Lampang



Le temple Pongsanuk a reçu un prix de l'UNESCO en 2008 pour récompenser la rénovation de son viharn  en bois. Un viharn, c'est une des parties d'un temple, là où on délivre les sermons. Il est très élégant, de style lanna (royaume du nord de la Thaïlande). 


Sous le viharn
Le temple Pongsanuk abrite également un Bouddha couché de belles proportions.




Le Wat Pra Khaew Don Tao a un nom qui sera familier aux connaisseurs de la Thaïlande, puisqu'un autre Wat Pra Khaew est un des fleurons de Bangkok : le temple Bouddha d'émeraude. Ce n'est pas un hasard. En effet, le Bouddha d'émeraude y a été gardé pendant 32 ans. Alors qu'il était auparavant à Chiang Rai, le roi décida de le déplacer à Chiang Mai en 1436. On plaça donc la statue sur un éléphant. Mais celui-ci refusa d'aller à Chiang Mai et prit la direction de Lampang. Le roi dut donc se résoudre à installer le Bouddha d'émeraude à Lampang. 



Une copie du Bouddha d'émeraude qui trône maintenant à Bangkok. Là bas les photos sont interdites, je n'ai pas vu de panneau à Lampang donc j'en ai profité !

Le Wat Pra Khaew est couplé avec un autre temple. Une femme très pieuse appelée Suchada apportait souvent des pastèques aux moines. Mais ces visites fréquentes éveillèrent la suspicion de certaines mauvaises langues et on l'accusa d'avoir une liaison avec le père abbé. Elle fut donc condamnée à mort . Ne pouvant convaincre les juges de son innocence, elle annonça qu'à sa mort son sang deviendrait blanc, symbole de sa pureté. C'est ce qui se passa, mais trop tard... On ne dit rien du moine, sans doute qu'il a été pardonné, lui ?? (histoire racontée par un photographe local, c'est peut-être une variante). 

On décida donc de construire un temple dans le jardin où elle faisait pousser ses pastèques. 

C'est dommage qu'un temple érigé en l'hommage d'une femme interdise l'accès aux femmes (c'est ce qui est écrit sur le panonceau)


Les négociants en teck anglais qui habitaient Lampang ont financé la construction de nombreux temples. Parmi eux, le Wat Sri Chum. Il a été bâti par des artisans birmans, entre 1890 et 1925. Il a donc un style bien particulier.

  
A l'intérieur par contre pas de doute, on est bien en Thaïlande ! 



Et juste en face du temple, la mosquée, fréquentée par environ 400 familles, selon un restaurateur musulman à côté.






4 commentaires:

Léti a dit…

Grâce à tes voisins nous avons encore appris plein de choses sur la terre de ta descendance :-)

Maï a dit…

Oui, au moins nous avons vu de nouvelles choses (musique à fond ce soir encore !!)

Léti a dit…

Vivement le week-end prochain ! ^^

Anonyme a dit…

nous seulement çà de la mémoire , mais c'est têtues ces bêtes là ! on ne les mène pas où on veut , apparemment .AM