03 janvier 2012

Lampang


La province de Lampang est à l'est de celle de Lamphun et les deux villes capitales sont distantes d'environ 70km. J'y suis allée une fois pour un concours avec une élève, mais je n'avais jamais visité la ville. John non plus. Ce fut donc notre destination d'exil. 

Pour tous les Thaïs, Lampang c'est la ville des calèches. Il y en a une centaine, tirée par des petits chevaux mongols, qui font visiter la ville aux touristes. Enfin, visiter, c'est vite dit, le tour est fait au pas de charge, chevaux au trot parmi les voitures. Mais ça reste très populaire. Et c'est vrai que c'est agréable d'entendre les clac-clac des chevaux, ça change des moteurs.
Ce cheval est assez grand, en général ils sont plus petits.

Le symbole officiel de Lampang, c'est le coq. Alors que Bouddha était en visite dans la contrée, il avait prévu une leçon matinale. Mais il avait peur que les habitants ne se lèvent pas assez tôt. Il s'est donc transformé en coq pour les réveiller.


Pour continuer dans la légende, on raconte que la ville a été fondée par le fils de Chamathewi, la reine de Lamphun.

Lampang est une ville chargée d'histoire. Un fait marquant est l'installation de Britanniques à la fin du XIXème siècle. Ils ont fait de Lampang un grand centre du commerce du teck. Dans leur sillage, de nombreux étrangers ont fait leur apparition en ville : Birmans, Indiens (des sikhs notamment), Chinois... Aujourd'hui encore on sent cette diversité, notamment dans les lieux de culte.

Aucun commentaire: