11 janvier 2012

Les 36 femmes

Le jour de Noël nous sommes allés à l'hôpital voir une voisine des parents de John qui venait d'accoucher. J'ai eu un choc en pénétrant dans sa chambre : elles étaient 36 ! 36 plus les bébés, les maris, les mémés, les cousins, les infirmières, les femmes de ménage... Certaines femmes avaient leur bébé à leur côté alors que d'autres attendaient leur accouchement.

Je savais qu'il y avait des salles communes en Thaïlande, mais je n'avais pas imaginé qu'elles puissent être si grandes. Ce fut vraiment un choc ! On avait déjà décidé de payer ce qu'il faudrait pour avoir une chambre individuelle, ça m'a vraiment confortée dans ce choix. En plus du manque d'intimité et du bruit incessant, je n'aimerais pas être un phénomène pour tous les visiteurs : tiens, regarde, il y a une Farang là-bas.

A l'hôpital public, les salles d'accouchement ne sont pas individuelles non plus, des rideaux séparent les lits. Bizarrement, l'idée me dérange moins que les chambres communes, mais peut-être que ça changera dans quelques temps. Et comme beaucoup de femmes ont des césariennes de convenance, il y a toujours un espoir que je sois toute seule. Par contre, j'ai eu confirmation ce matin que les papas ne sont pas autorisés en salle d'accouchement parce que ça pourrait déranger les autres mères. Mais le docteur (le 5ème vu en 4 visites !) m'a dit qu'il y avait des exceptions et qu'en avril on pourrait demander. Si on dit que je ne parle pas suffisamment thaï et que ça peut poser des problèmes médicaux, on obtiendra peut-être gain de cause. En attendant on va se renseigner auprès des autres hôpitaux de Lamphun.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

nag a foar : kemend-se a dud !! martreze vo red deoh kavoud eur hraou bennag gand daou olifant da zistaña ar babig ? red vo deoh kavoud eur jubennour evid displega setu e vo red eur gambr deoh o unan : diskouarn an dud mañ ne ran ket deuz an trouz noz-deiz.....

Maï a dit…

Kudenn ebed evid kaoud eur gambr ma unan, red eo paea ha setu toud. Med paea a rim gand plijadur !

Serge a dit…

Si tu veux, tu peux recontacter notre ami(e) Toei. Il pourra certainement te conseiller et sa formation initiale est ... sage femme !!

Maï a dit…

Oui, on a son numéro et on n'hésitera pas à l'appeler en cas de besoin ! :-)

Anonyme a dit…

Great info. Lucky me I recently found your site by accident (stumbleupon).
I have saved it for later!

Take a look at my webpage :: Http://www.tedxyse.com

Anonyme a dit…

Hello there! I know this is kinda off topic but I was
wondering if you knew where I could find a captcha plugin for my comment form?
I'm using the same blog platform as yours and I'm having problems finding one?
Thanks a lot!

My website - http://www.tedxyse.com

Anonyme a dit…

This excellent website really has all the info I needed concerning this subject
and didn't know who to ask.

Here is my blog - Louis Vuitton Purses

Anonyme a dit…

If you desire to get a good deal from this
post then you have to apply these techniques to
your won website.

Here is my webpage; www.tedxyse.com

Anonyme a dit…

I am actually happy to read this blog posts which
consists of tons of useful information, thanks for providing such data.



Also visit my website ... Nike Air Max