02 janvier 2012

Vœu de silence

Voici mon vœu personnel à moi-même pour cette année : du silence. Je l'ai déjà dit ici, les Thaïs aiment le bruit, le silence c'est angoissant. Et quand je dis "bruit", je parle d'une cascade de décibels, pas juste la télé en fond sonore. Les regroupements à l'école, les animations au supermarché, les hauts-parleurs qui diffusent les nouvelles dans la rue, tout est toujours trop fort.

Et nos voisins aussi. Celle de gauche allume la radio tous les matins à 7h30 et tout le voisinage en profite (ou souffre, c'est selon). Et en plus d'avoir eu la malchance d'atterrir dans un pays dont je n'aime pas du tout la musique, j'ai maintenant le malheur d'avoir des voisins fans de karaoké, ceux d'en face. Mais aimer chanter ne veut pas dire savoir chanter ! Comme elle utilise des gammes différentes de la nôtre, la musique thaïe sonne souvent faux à mon oreille (imaginez un ivrogne en train de faire des vocalises). Alors si en plus elle est interprétée par des gens pas doués, aux voix qui déraillent et retransmise par des enceintes à plus de 100 décibels à 3 mètres de notre jardin, c'est un enfer ! Les voisins m'ont donc fait passer le pire jour de l'an de ma vie hier. Les maisons ne sont pas isolées, donc même fenêtres fermées on entend presque aussi bien que si on y était et les basses font trembler les murs.

On pourrait y être d'ailleurs, puisqu'ils ont la gentillesse de nous inviter ! La soirée d'hier n'était qu'une pré-fête, la grande célébration c'est ce soir. Nous avions prévu de rester à la maison ce week-end, mais la fuite s'impose, nous irons passer la journée et la nuit ailleurs. La destination n'est pas encore certaine, elle dépendra de l'hébergement qu'on peut trouver. Le nord est très prisé pendant les congés du nouvel an, donc beaucoup de guesthouses affichent complet. 

Vous vous dites peut-être pourquoi ne pas leur parler, pourquoi ne pas déménager ? Leur parler c'est difficile parce que je suis la seule que ça dérange, comme je l'ai dit plus haut, les Thaïs aiment le bruit ! Il serait donc vain d'essayer de leur faire comprendre quoi que ce soit en mettant la musique très fort ici, ils n'y trouveraient rien à redire (sans compter que les enceintes de nos ordinateurs ne font pas le poids). Et déménager, oui, mais encore faut-il trouver mieux ailleurs et le bruit est partout... Pauvre de moi ! 

Si vous avez des économies, investissez dans les entreprises de prothèses auditives en Thaïlande. Dans quelques années ce sera un commerce florissant !

5 commentaires:

GM a dit…

Chuuuut

Léti a dit…

J'ai eu peur en lisant ton titre : voeu de silence. Mais si tu te taisais, nous n'aurions plus rien à lire ^^
As-tu une baignoire ? une piscine ?
Les oreilles dans l'eau, inspiration profonde, expiration lente... zeeeeeeen !

Maï a dit…

Une baignoire ou une piscine ? Pas dans mon monde, non...

leo a dit…

je vous dis pas le chèque que je dois faire aux voisins tous les mois pour embêter Maï et avoir ainsi de beau reportages ;)

Maï a dit…

Mais donne-moi l'argent plutôt, j'irai faire tous les reportages que tu veux ! :-)