16 janvier 2012

Jour des enfants et jour des profs

Samedi c'était le jour des enfants en Thaïlande. C'est un jour spécial depuis 1955. Plusieurs organismes mettent en place des activités pour les plus jeunes : musées, conseils provinciaux et même l'armée ! A l'école il y avait une course à pied (environ 8km). Mais je ne suis pas sûre que tous les élèves ont apprécié leur fête : rendez-vous à l'école à 5h30, début de la course à 6h ! Ici les courses ont toujours lieu tôt le matin à cause de la chaleur. Samedi la température n'aurait pas gêné grand monde, il a fait frais toute la journée, par contre il a plu une bonne partie de la matinée, donc courir de 6 à 7 c'était une idée pas mauvaise finalement !

Et aujourd'hui c'est le jour des professeurs, ce qui se traduit par un jour de congé pour les enseignants du primaire et du secondaire. Sauf ici ! Il y a une cérémonie, donc les profs doivent y assister. Ils devaient aussi être à l'école à 5h30 samedi d'ailleurs. Tous, sauf une bande d'irréductibles étrangers. On n'a pas demandé de traitement de faveur, mais il a été décidé qu'on pouvait rester chez nous. Tant mieux, j'ai déjà assisté à suffisamment de cérémonies plus ou moins formelles pendant mes années bangkokiennes. Je ne sais donc pas comment ça va se passer aujourd'hui, mais je peux parier sur des discours, des prières et des remises de cadeaux. Et comme j'ai entendu les répétitions, je sais que les jeunes interprèteront ceci :



พระคุณที่สาม (Phra khun ti sam).  

Il s'agit d'une chanson pour rendre hommage aux enseignants, elle se chante dans toutes les écoles du royaume. Je crois savoir que la plupart des profs l'aime beaucoup, les paroles sont touchantes. Moi j'aime bien l'air.

9 commentaires:

Léti a dit…

youpi ! un karaoké !

Maï a dit…

A 1'04 dans la chanson il y a mon prénom d'ailleurs.

Anonyme a dit…

tu pourrais être conseillère pédagogique auprès des candidats aux présidentielles 2012 en france , au sujet de l'éducation nationale AM.

Maï a dit…

Pas sûr qu'ils m'écoutent...

Anonyme a dit…

Non... Ils ne se prosternent pas VRAIMENT quand même ???

Maguy
(ex-prof)

Maï a dit…

Si, si ! Et parfois ils marchent sur les genoux aussi.

Mais ça, c'est seulement pour les jours spéciaux, au quotidien ils font preuve de beaucoup moins de respect. Certains ne connaissent pas du tout le mot d'ailleurs :-(

Gilda a dit…

Bonjour Maïwenn,

Je suis tombée sur votre blog par hasard. Je suis professeur de Fle au Ciel. Je vous contacte car je suis tentée par l'enseignement en Thaïlande et je voulais savoir si je pouvais me renseigner auprès de vous.
Merci d'avance.

Maï a dit…

Oui, il suffit de demander mon adresse mail à Anne.

Gilda a dit…

Alors j'ai discuté avec Anne, je lui ai demandé votre adresse mais elle ne l'a pas.